Blog Post

5 conseils pour prendre soin de votre chien cet été

Si vous souffrez de la chaleur, sachez que votre chien aussi ! Et sachez même qu’il en souffre encore plus que vous. Pour bien le protéger pendant ses vagues caniculaires et pendant tous les étés, voici les conseils vétérinaires d’Eric Charles , expert vétérinaire et nutrition chez LAPSA.
chien, été, conseils, vétérinaire, apsa

Conseil numéro 1 – Rafraichissez votre chien

 Mouillez sa fourrure à l’aide d’un bain ou d’un brumisateur. Les chiens adorent ça. Pensez aussi à les installer dans des endroits frais (attention, il ne faut pas qu’ils assimilent cela à une punition)


Conseil numéro 2 – Promenez votre chien au petit matin. 

Oubliez les grasse mat ! Il est préférable de sortir votre chien tôt car, c’est tôt le matin qu’il fait plus frais. Ne sortez surtout pas votre chien quand les chaleurs sont fortes, en pleine après-midi par exemple en revanche, rien ne vous interdit de faire une sieste avec votre compagnon (dans un endroit frais évidemment)


Conseil numéro 3 – Alimentez-le normalement. 

Les chiens ont les mêmes besoins en été qu’en hiver. Les chiens ne transpirent pas et ont besoin du même surplus d’énergie métabolisable quand il fait chaud (pour se refroidir) ou quand il fait froid (pour se réchauffer). Néanmoins, il est préférable de nourrir votre chien aux heures fraiches.


Conseil numéro 4 – Pensez à bien les hydrater

Votre chien est comme vous, plus il fait chaud et plus il a besoin de rester hydrater. Pensez à vous assurer qu’il ait toujours de l’eau à disposition afin qu’il puisse boire à sa soif.


Conseil numéro 5 – Eviter le syndrome du « coup de chaud »

Le symptôme du « coup de chaud » est assez simple : le chien titube et tombe d’évanouissement. Pourquoi ? parce que le cerveau en surchauffe s’est mis automatiquement en mode « reset » pour la partie non vitale. 

Que faire dans ce cas ? L’installer dans une pièce froide et ne pas hésiter à le baigner dans une eau du robinet bien fraiche.  


Bien entendu, on ne le répétera jamais assez, on ne laisse pas son chien dans la voiture, même à l’ombre, même avec les fenêtres ouvertes et, on le protège des parasites qui sont nombreux en été. 


Aurélie – aurelie@laruedubac.fr – 26/06/2020 


Share by: