Blog Post

Dans son dernier livre, Antoine de Caunes nous  entraîne dans le monde merveilleux des figurines Pixi !

PIXI (une douce addiction) aux Éditions La Martinière

Acteur, réalisateur, scénariste, maître de cérémonie, écrivain… Pour son dernier ouvrage, Antoine de Caunes nous plonge à la source du monde enchanté des figurines Pixi dont il est devenu addict au détour d’une rue...


En flânant dans Paris, il découvre dans une vitrine un capharnaüm géant d’un monde en miniature. Composé de soldats de plomb, de figurines en tout genre... Des grenadiers d’Empire, des cosaques survoltés, des mousquetaires, mélangeant les époques, se livraient un combat sans merci ! Quand soudain, un détail anachronique attira son attention…  Gaston Lagaffe, les bras chargés d’œufs géants, prenait la fuite sur le champ de bataille…

Et le voilà  imergé dans le bain de l’enfance et happé par une douce addiction pour les PIXI.



Spirou Pixi


Antoine de Caunes avec son écriture enlevée, ses formules pleines d’humour et sa passion communicative nous entraîne dans l’aventure singulière des Pixi ! De sa création dans les années 80, par Alexis Poliakoff (fils du célèbre peintre Serge Poliakoff) et son beau-fils Philippe-Antoine Guénard, dont la contraction des prénoms forme le nom de la marque, à la croissance exponentielle 40 ans plus tard !


Ce “petit état” ne cesse de s'agrandir… Personnages de fiction, objets du quotidien et animaux, gonflent les rangs des étagères de figurines !


En feuilletant l’ouvrage d’Antoine de Caunes - qu’il a écrit avec la complicité de Philippe-Antoine Guénard - on retrouve les figures iconiques de la bande dessinée, Blake & Mortimer, Lucky Luke, Les Schtroumpfs, Tintin, Milou, Corto Maltese, Astérix & Obélix, Gaston Lagaffe… Mais également des personnages historiques, des héros de contes de fées, de romans… Et bien entendu Roger-Roger le bull-terrier noir et blanc qui est la mascotte de la marque !

Pixi & Cie 6 rue de l'echaudé Paris 6


Ces charmants petits Pixi sont constitués d’un mélange de plomb, d'étain, d’antimoine, peints à la main et souvent produits en édition limitée, ce qui aiguise l'appétit des collectionneurs !


Les mises en scènes photographiques de Vincent Bousserez dialoguent avec le texte et nous plongent entre deux mondes… Réel et imaginaire. Drôles, attachantes, les Pixi s’aventurent parfois dans un décor volontairement flou et on se laisse emporter par la magie de ce monde enchanté. 


Antoine de Caunes nous révèle que d'avoir ses figurines à portée de main le distrait, le console et le rassure. Il formule le vœu qu’à notre tour nous soyons contaminés par la passion des Pixi.

Et il faut reconnaître que la magie opère puisqu’en refermant le livre vous aurez l'irresistible envie de vous précipiter rue de l’Echaudé à Paris pour découvrir le temple de ces sublimes miniatures  Pixi & Cie qui consacre le premier étage au musée Pixi qui regroupe des pièces rares !

Pixi, une douce addiction 

de Antoine de Caunes


Photographies de Vincent Bousserez


Format : 19 x 25,5 cm – 208 pages

ISBN : 979-10-401-1418-5


Prix : 26,50€

Parution aux Éditions La Martinière le 15 septembre 2023


Article : Corinne Marion - Visuels : ©Vincent Bousserez - Editions La Martinière

septembre 2023

Share by: