Blog Post

Découvrez les nombreuses possibilités d’une vie au théâtre du Rond-Point avec la pièce de  Max Frisch Biographie: un jeu, interprétée par José Garcia et Isabelle Carré

Imaginez que votre vie soit un film et que vous puissiez rejouer des scènes, changer la fin des histoires d’amour ou même ne pas les commencer !


Biographie : Un Jeu nous plonge dans le vertige de la possibilité de changer notre vie… 


La pièce s’ouvre dans un appartement après une soirée festive, une femme (Isabelle Carré) cachée derrière ses lunettes de soleil est assise dans un fauteuil, mollement elle annonce qu’elle va y allait aussi, mais réclame un verre, Un homme (Jérôme Kircher) débarrasse et lui fait comprendre qu’il est tard, et qu’il doit aller se coucher, mais elle réclame un dernier verre puis allume une cigarette… Visiblement pas très pressée de partir… Il propose de la raccompagner.

D’un verre à l’autre, ils échangent des banalités puis soudain, la scène est coupée, le professeur  Kürmann (José Garcia), interrompt le jeu et reprend son rôle pour tenter de déjouer leur destin commun, et ne pas tomber amoureux d’Antoinette.

 

Max Frisch offre au personnage de sa pièce Biographie : un jeu, l’opportunité de rejouer sa vie, de la corriger. Kürmann a un rêve, supprimer de son existence sa rencontre avec Antoinette (qui deviendra sa deuxième épouse).

Mais est-ce aussi simple de changer son destin, chaque changement implique une décision et cette nouvelle existence serait une plongée dans l’inconnu... Kürmann en a t’il le courage ?


Le maître du jeu (Jérôme Kircher) et ses deux assistants (Ana Blagogevic) et 

(Ferdinand Régent-Chappey) se transforment avec talent en comédiens, metteur en scène, décorateur, accessoiriste, scripte… Et le décor imaginé par Alban Ho Van nous plonge davantage dans le désarroi du personnage qui rejoue des moments de sa vie, il redécouvre son école primaire,  et New-York qu'il a quitté il y a plus de 20ans...

 
José Garcia et Isabelle Carré sont puissants et subtils, Jérôme Kircher, Ana Blagocevic et Ferdinand Régent-Chappey, sont superbement diaboliques et la mise en scène de Frédéric Bélier-Garcia nous fait naviguer entre fiction et réalité avec maestria.


Vous avez jusqu’au 3 Avril 2022 pour découvrir cette pièce intrigante et qui fait réfléchir.


Théâtre du Rond-Point

à 21h -Salle Renaud-Barrault


Biographie: un jeu

De Max Frisch  - Mise en scène Frédéric Bélier-Garcia


Avec José Garcia, Isabelle Carré,  Jérôme Kircher, Ana Blagogevic, Ferdinand Régent-chappey

Décors : Alban Ho Van

Lumière : Dominique Bruguière 


Article : Corinne Marion - corinne@laruedubac.fr

Mars 2022

Share by: