Blog Post

“Julie Manet, la mémoire impressionniste” 

Le musée Marmottan Monet consacre pour la première fois, une exposition à Julie Manet, la fille unique de Berthe Morisot et nièce d’Edouard Manet. 

Du 19 octobre 2021 au 20 mars 2022, découvrez l’histoire passionnante de l’enfant de l’impressionnisme qui deviendra une grande collectionneuse d’art.


Renoir l'enfant au chat

Nous la connaissons sous le pinceau de Renoir, c’est cette petite fille aux grands yeux bleus rêveurs avec un chaton sur les genoux. Son oncle Edouard Manet, immortalise sa douce insouciance, Degas également et sa mère, l’impressionniste Berthe Morisot en fait son sujet de prédilection. 


Dès son enfance, Julie Manet est plongée dans un aréopage d’artistes impressionnistes et d'intellectuels, son parrain Stéphane Mallarmé deviendra son tuteur à la mort de ses parents, alors qu’elle n’a que 16 ans.

 

L’exposition présente le parcours de cette femme brillante et passionnée qui s'est battue pour faire rayonner l’œuvre de sa mère et de son oncle Edouard Manet à travers le monde.


Daumier

Une première partie évoque sa jeunesse, sa famille, ses cousines avec lesquelles elle  grandit et l’admiration qu’elle porte à Renoir, qui l’initie à la peinture qu’elle poursuivra tout au long de sa vie, on les découvre tout au long de l’exposition.


Puis nous découvrons la collection impressionnante acquise avec son mari, le peintre Ernest Rouart, réunissant des toiles des plus grands maîtres de l’histoire de l’art, Corot, Degas, Monet, Delacroix, Jongkind, Daumier… 


Le premier étage du musée est dédié aux dons, legs et dations effectués par Julie Manet en faveur des musées français et plus généralement la promotion des œuvres de son illustre famille. Rien de surprenant quand on sait que l’art était considéré comme la plus grande richesse dans sa famille.

exposition Julie Manet

Grâce à son journal écrit entre 1893 et 1899, publié en 1979, on découvre la vie passionnante de la jeune Julie et le manuscrit inédit de sa cousine Jeannie Gobillard, qui raconte à travers 120 feuillets l’histoire des fiançailles jusqu’au mariage de Julie et Ernest et de Jeannie et Paul Valéry, nous permet de cerner sa nature passionnée.  


Des photos illustrent leurs mariages.


Edouard Manet

Julie Manet a consacré sa vie à l'art avec un désir constant de le partager, ce qui nous permet, aujourd’hui d’admirer les plus grands chefs-d'œuvres impressionnistes partout dans le monde.


 

Commissaire de l’exposition : Marianne Mathieu, Historienne de l’art, Directeur scientifique du musée Marmottan Monet


Julie Manet, la mémoire impressionniste

Musée Marmottan-Monet

Du 19 octobre 2021 au 20 mars 2022

2, rue Louis Boilly - Paris 16

TARIFS

tarif réduit : 8,5€

plein tarif : 12€


UN PASS SANITAIRE VOUS SERA DEMANDÉ À L'ENTRÉE


ARTICLE : Corinne Marion - corinne@laruedubac.fr

octobre 2021

Share by: