Blog Post

"La métamorphose des cigognes"

à La Pépinière

Depuis le 15 septembre, La Pépinière théâtre accueille « La métamorphose des cigognes », la pièce de et par Marc Arnaud. Fort de son Molière 2022 du seul en scène et d’un passage réussi à La Scala, l’artiste revient pour notre plus grand plaisir pour une séance de rattrapage.

Dans un hôpital, Monsieur Arnaud se présente pour un tête à tête un peu particulier qui pourrait changer sa vie… Il n’y a que lui et… un gobelet ! Après plusieurs démarches avec sa compagne, il ne leur reste plus que cette solution pour tenter d’avoir un enfant. Mais cette situation provoque en lui une multitude de questions et réveille des souvenirs qui l’empêchent d’atteindre l’objectif fixé. Il convoque alors une galerie de personnages tous plus drôles les uns que les autres... 


D’emblée, il n’est pas aisé de parler d’un sujet tel que la fécondation in vitro au théâtre. En effet, outre l’aspect très personnel de l’histoire racontée, ce thème pourrait gêner une partie de l’auditoire. Et pourtant… Marc Arnaud nous le présente d’une si belle manière que l’on comprend l’acte d’amour qu’il représente et la force que cela demande à un couple qui n’a plus d’autre alternative. 


Sans se prendre au sérieux ni chercher à créer la pitié, il raconte ses déboires et tous les blocages qui hantent son esprit au moment de passer à l’acte. De sa première expérience sexuelle aux conseils pas toujours pertinents des amis, en passant par sa jeunesse à profiter de la vie comme un « troll des forêts », il passe en revue les diverses pensées qui le traversent et les traite avec humour et habileté. C’est parfois cru sans jamais être vulgaire et ça en devient même poétique à des moments. 


La force de ce spectacle est le brio avec lequel Marc Arnaud donne vie à chacun des caractères qu’il convoque. En plus d’une écriture particulièrement réussie, l’artiste se montre au sommet de son art en donnant vie à ses personnages : que ce soit l’infirmier qui l’assiste tout au long de la FIV, le médecin qui ne sait comment annoncer une mauvaise nouvelle, le psy québécois qui se pose 15000 questions ou l’ami pas si bienveillant que prévu, Marc Arnaud leur prête vie, voix, mimiques. Il est habité par chacun d’entre eux et nous les donne à voir, plus vrais que nature, avec une force et un réalisme incroyables. L’acteur évolue sur le plateau avec aisance et ne s’économise pas. Il montre ainsi toute l’ampleur de son talent. C’est bluffant ! 


Et ça marche ! Avec pour seul décor un tabouret et un gobelet, il nous transporte aussi bien émotionnellement que mentalement dans son histoire et on y adhère dès les premières minutes ! 

« La métamorphose des cigognes » mérite tous les éloges reçus et plus encore ! C’est drôle, touchant, émouvant, étonnant et poétique. Un seul en scène comme on les aime avec un acteur impressionnant. A voir absolument.

De et avec Marc Arnaud

Mise en scène : Benjamin Guillard

Création lumière : François Leneveu

 

Durée : 65 minutes soit 01h05

 

Le lundi à 19h

Jusqu’au 26 décembre 2022

https://theatrelapepiniere.com/la_metamorphose_des_cigognes.html

Au Théâtre La Pépinière, 7 Rue Louis le Grand 75002 Paris

 

Tarifs : de 12€ à 27€

Article : Audrey

21/09/2022

audrey@laruedubac.fr

Share by: