Blog Post

Le Festival d’Avignon ouvre ses portes le 7 juillet 2022.

Focus sur LA FACTORY, la scène conventionnée par la ville d'Avignon et le département du Vaucluse qui a pour ambition de faire d'Avignon un incubateur des arts vivants tout au long de l'année !!!

L'aventure de La Factory :


C’est en 2015 que Laurent Rochut devient directeur et programmateur du Théâtre de L’Oulle et crée La Factory.

En 2018, un deuxième site, la Salle Tomasi, ancienne chapelle désacralisée, intègre le dispositif. Puis en 2021, c’est la Chapelle des Antonins qui vient compléter le giron de ce fleuron du Festival Off. Progressivement, La Factory s’inscrit comme une institution incontournable du Festival d’Avignon et fortement identifiée, notamment en raison de la qualité de sa programmation.

 

Aujourd’hui, La Factory propose dans ses 3 salles une programmation pluridisciplinaire privilégiant la création contemporaine et imposant une identité forte reconnue des programmateurs, des institutions, des professionnels…

Depuis 6 ans, La Factory présente, à l'année, un modèle d'accompagnement de l'Art Vivant sur le territoire avignonnais.

Véritable incubateur de créations, elle soutient et accueille gracieusement les compagnies qu’elle reçoit à toutes les étapes de leurs projets, depuis le travail d’écriture jusqu’à l’exploitation du spectacle en salle.

 

Concrètement, de l’été 2015 à l’été 2021, soit après 6 saisons pleines d’exploitation, 55 compagnies de danse contemporaine, 70 compagnies de théâtre et plus de 30 groupes de musiques actuelles et musiques du monde ont été accueillis au sein de La Factory.

Et depuis 2018, elle soutient également en Salle Tomasi, des compagnies émergentes du Grand Avignon.

 

LA FACTORY a une programmation riche et variée que vous pouvez retrouver ici

 

Article : Corinne MARION - corinne@laruedubac.fr - Visuel : La Factory

Mai 2022

Share by: