Blog Post

Le roi Charles III est à Paris, venez profiter de sa royale présence

Le roi Charles III est à Paris. Son double de cire a fait son entrée au musée Grévin où il rejoint les grandes figures politiques et les têtes couronnées de notre époque.

charles III, paris, grévin, statue de cire

Après le décès de sa mère, la reine Elizabeth II, celui qui pendant plus de 70 ans a été l’héritier au trône est devenu roi du Royaume-Uni et de tous les pays de Commonwealth. Le Prince de Galles est devenu le roi Charles III, cédant son ancien titre à son fils aîné, héritier et futur roi William.


Le couronnement de Charles III aura lieu en mai, mais en attendant, exerçant déjà ses fonctions, le roi avait choisi d’effectuer sa première visite officielle en France. Sa mère avait effectué cinq visites d’état en France pendant son règne. Pendant sa première visite, elle avait fait un discours en français -langue qu’elle métrisait à la perfection. Sa dernière visite à Paris était en 2014. Toutes les visites de la reine et de son mari ont été un franc succès. Charles s’apprêtait sûrement à suivre les pas de sa défunte mère en France. Mais si le monarque doit attendre pour visiter Paris et Versailles, il y est déjà un peu.



En effet, le 24 mars 2023, le musée Grévin, toujours respectueux de sa vocation à coller à l’actualité à inauguré une statue de cire du roi Charles III.


Le musée Grévin a toujours accordé une place spéciale aux souverains britanniques avec la scène du camp du Drap d’Or, relatant la rencontre diplomatique entre le roi François Ier et Henri VIII d’Angleterre au XVIème  siècle. En vertu de cette importance apportée au lien historique et diplomatique qui lie les deux pays, qu’il est de tradition que le monarque d’Angleterre toujours sa place à Grévin. Et parce que l’intérêt de Grévin, dont l’Académie est présidée par Stéphane Bern, est aussi de divertir de façon ludique et didactique, l’histoire et les monarchies y ont toujours occupé une place importante. 

Charles III, paris, grévin,

Si les célébrités représentées à Grévin se montrent toujours disponible pour poser, il est évident qu’il n’était pas possible de faire venir Charles III pour poser pour les sculpteurs de Grévin. Mais il en faut bien plus pour les décourager. Pendant 6 mois, d’après photos et documents, ils ont créé  la copie parfaite de Charles III. Une sculpture que l’on doit au sculpteur Claus Velte, à qui Grévin doit déjà plus d’une centaine de personnalités dont Angela Merkel, Nicolas Sarkozy, ou encore Joe Biden.



La minutie et l’exactitude de leur travail promettent, comme à leur habitude chez Grévin, une création plus vraie que nature.

Le Roi est présenté portant un kilt Hunting Stewart, une veste Argyll, un sporran, le kiltpin et le Sgian Dubh réalisés par la Maison du Kilt dirigée par Richard Duclos. Ses conseils sur le choix du tartan et des accessoires furent primordiaux pour ne pas faire d’erreur et correspondre au plus à la réalité.


Charles III rejoint, dans un décor de Garden Party, d’autres hauts dirigeants, notamment Emmanuel Macron, Justin Trudeau, Mohammed VI, le Pape François, Xi Jinping ou encore sa mère défunte SM Elizabeth II, reine aimée et appréciée de tous, qui garde toujours sa place au sein du parcours du musée.


Il ne reste plus qu’à souhaiter que God Save the King !


Aurélie – aurelie@laruedubac.fr –Visuels © Grévin Paris -  23/03/2023


Share by: