Blog Post

Pascal Amoyel revient avec

"Le pianiste aux 50 doigts, ou l'Incroyable destinée de György Cziffra"

au Théâtre Montparnasse à Paris


Il y a 30 ans disparaissait György Cziffra, grâce à sa technique virtuose, à son travail acharné, il interprète magistralement les œuvres de Liszt et Chopin, il est surnommé le pianiste aux 50 doigts  !

Pascal Amoyel le pianiste aux 50 doigts

Pascal Amoyel rend un bel hommage dans son spectacle à ce pianiste au destin extraordinaire.

György Cziffra est né en 1921,dans une famille pauvre de musiciens tziganes à Budapest,dès son plus jeune âge il montre des dispositions pour le piano. A 5 ans, il se produit déjà dans les cirques d’Europe Centrale ! 


Sur scène Pascal Amoyel raconte comment György Cziffra est devenu son mentor. A 12 ans, il emménage avec ses parents rue Ampère, la concierge l’entendant jouer du piano, l’informe qu’un grand pianiste habitait il y a quelques années dans l’immeuble. Le jeune pianiste décide de retrouver cet artiste.

Pascal Amoyel interprète le Maestro et son élève, tout à tour bruiteur, compositeur, pianiste virtuose (lui aussi) Pascal Amoyel nous entraîne à vive allure dans l’histoire de Cziffra. Des cirques de son enfance, à son admission dans la prestigieuse Académie Franz Liszt de Budapest, à la guerre, aux travaux forcés, où il sera envoyé pour son opposition au régime communiste et son arrivée en France. Malgré une vie aux multiples vicissitudes il est devenu l’un des plus grands pianiste du XXe siècle.

György Cziffra et Pascal Amoyel ne font qu’un devant le piano dont ils connaissent tous les secrets. Pascal Amoyel, le transforme en locomotive, en caisse de bruitage pour mieux nous plonger dans son histoire, il laisse ses doigts courir sur le clavier avec Liszt, Chopin, Gershwin… 

On adore aussi ses variations sur Happy Birthday en version Mozart, Beethoven ou Debussy.


Un spectacle d’une grande virtuosité à découvrir jusqu’au 17 décembre 2023.



Le pianiste aux 50 doigts, ou l'Incroyable destinée de György Cziffra


De et avec Pascal AMOYEL


Mise en scène : Christian FROMONT


Lumière et conception vidéo : Attilio Cossu et Philippe Séon

Musiques : Franz Liszt, Robert Schumann, Frédéric Chopin…



Les jeudis et vendredis à 19h, samedis à 15h30 et dimanches à 18h jusqu’au dimanche 17 décembre 2023


Théâtre Montparnasse  

31, Rue De La Gaîté

75014 Paris


Article : Corinne Marion - Photographies : C B.Fortrye & A B.Barda

Octobre 2023

Share by: