Blog Post

Tant qu'il y aura des vaches

Voici un livre au titre prometteur qui donne envie de le lire, un livre surtout bien plus complexe et profond que son titre ne laisse l’entendre.


Quand du jour au lendemain son grand amour la quitte, une jeune femme, sans savoir pourquoi se passionne pour l'étude des vaches. Des études les plus pointues sur l'élevage aux ouvrages techniques de gestion du troupeau, elle collecte tout ce qui a trait à sa nouvelle passion jusqu'à se couper radicalement du monde.


Pourquoi cette obsession soudaine ? Pourquoi surtout le monde qui l'entoure lui apparaît-il d'un seul coup si étranger qu'elle ne semble plus pouvoir se résoudre à y vivre ? D'ailleurs, ce monde, n'a-t-il pas pris l'aspect d'un troupeau de bovins mélancoliques ?


D'évidence, c'est son inconscient qui mène le jeu et il ne lui laisse pas le choix. La voilà donc embarquée bien malgré elle, dans une improbable quête, avec à ses trousses, le fantôme d'un amour perdu qui la hante et en ligne de mire, la figure énigmatique d'une vache. Et qu'importe les incompréhensions, elle garde cette certitude en tête : elle trouvera ses réponses en suivant la figure de cette vache qui l'obsède.


« Tant qu’il y aura des vaches » est un livre, que l’on a immédiatement envie de lire. Son titre génial, sa couverture fun et tout aussi géniale que le titre. Il rappelle aussi à quel point les vaches sont des êtes extraordinaires capables de nous rendre heureux juste du fait de leur présence et comme il est important de s’intéresser à elles.


Tant qu’il y aura des vaches de Patricia Martel - Editions Jacques Flament –96 pages - Prix 15€


Aurélie –

aurelie@laruedubac.fr

 – 30/10/2021 

Share by: