Blog Post

Réconciliez-vous avec les maths

grâce à "Very Math Trip" !

Depuis le 5 février, le Théâtre du Gymnase accueille « Very Math Trip », la mise en scène du livre du même nom pour vous réconcilier avec les mathématiques.

Prof de maths de 1999 à 2013, Manu Houdart souhaite soutenir les élèves en difficulté. Il crée une association en 2003 qui lui permet d’obtenir une récompense. Il s’investit tellement dans ces différentes activités qu’il finit par arrêter le professorat. 

En 2019, il écrit un livre (dont la Rue du Bac a déjà parlé) et c’est pendant le confinement que lui vient l’idée de monter un spectacle. Pas évident de convaincre un producteur de monter un spectacle sur les maths quand on connaît l’aversion que beaucoup de personnes ont envers elles. Et pourtant, Manu Houdart trouve la perle rare et le public est au rendez vous. 


Manu Houdart partage les spectateurs en 3 catégories : les cancres, les génies et les collègues (qui ne doivent surtout pas se dénoncer sous peine de représailles à la sortie du spectacle). 

Il donne de l’espoir en prenant son propre exemple. Au lycée, il avait des mauvaises notes en maths. Il le prouve en montrant ses bulletins scolaires et parle de deux de ses professeurs : Cruella et le Putois. Heureusement, que son frère (qui aujourd’hui est ingénieur, ce qu’il qualifie de « vrai métier ») lui expliquait les cours et tout s’éclaircissait enfin car il en comprenait le sens. Il a donc décidé d’être prof de maths pour montrer que finalement c’est facile. 


Il nous prouve à travers différentes notions mathématiques que cela peut être amusant de faire des maths et fait largement participer le public (qui ce soir-là était très enthousiaste). 

Ainsi, nous ferons du calcul littéral caché, de la géométrie avec Pythagore, du calcul de périmètre et même des probabilités. Et, à chaque fois, le résultat est surprenant et on voit que les mathématiques sont pleines « d’effets Waouh » comme il les appelle. 


La mise en scène est efficace tout en restant simple. Sur scène, un videoprojecteur permet d’illustrer les exemples utilisés et les « (dé)monstrations » comme il dit, ce qui simplifie les explications et nous fait retourner dans une salle de classe. 

Le costume joue sur le cliché du prof de maths ringard (chemise, bretelles, noeud papillon, pantalon avec un ourlet mal fait et même du tippex sur les fesses et des chaussettes dépareillées) même si aujourd’hui heureusement, la mode a évolué pour eux aussi. 


Pour ceux qui connaissent les mathématiques, le niveau reste d’un niveau collège (à part pour les probabilités) mais le tout est tellement bien emmené (beaucoup d’humour et une vitalité à toute épreuve) que l’on se prend au jeu. Et pour les autres, c’est l’occasion d’enfin se rendre compte que les maths ce n’est pas si compliqué et que cela peut être fun. Donc, on arrête de se penser « nul en maths » et on court voir « Very Math Trip ».

De et par : Manu Houdart

Metteur en scène : Thomas Le Douarec


Durée : 1h20

Jusqu’au 6 mars 2022

Le samedi à 15h et 19h30, le dimanche à 11h

Tarif : 22€

Théâtre du Gymnase Marie-Bell, 38 boulevard Bonne Nouvelle, 75010 Paris

https://www.verymathtrip.com/


Article : Peggy

16/02/2022

Share by: