Quand le parking devient musée.

A Saint-Gervais, il y a un parking de deux milles mètres cube que les habitants connaissent bien. Ce petit parking familial de onze étages est gratuit et permet aux habitants de profiter pleinement de la ville à pied.

 

Le maire Saint-Gervais : Jean-Marc Peillex a décidé de transformer ce lieu en musée mais, attention, pas n’importe quel musée ! Un musée vivant dédié à l’art contemporain et plus particulièrement au street art. L’idée est simple : un étage = un artiste. Les artistes ayant pour mission de recouvrir tous les murs de l’étage qui leur est confié. Chaque jour, leurs œuvres renaîtront grâce aux voitures qui viendront s’y garer car, le lieu ne perdra pas pour autant sa fonction première : celle de parking gratuit.

 

La commune de Saint Gervais est-elle en train de transformer un parking en musée ou est-il en train de sacraliser le Street Art en lui apportant des lettres de noblesses bien méritées, ou au contraire l’embourgeoise-t-elle ? A vous de juger et de décider. Une chose demeure certaine : Saint-Gervais ouvre la porte à quelque chose d’unique en France, un lieu ou art contemporain et quotidien se mêlent et cohabitent rappelant que l’art c’est la vie et prouvant que les codes peuvent être bousculés.

 

Et que celles et ceux qui ne possèdent pas de voitures se rassurent : le parking peut se visiter à pied !

 

2KM3 Saint Gervais Contemporary Art Platform

Avenue du Mont Paccard

74 170 Saint-Gervais les Bains

Inauguration le 2 juin 2017

Article : Aurélie

Photo: © Saint Gervais 2KM3

aurelie@laruedubac.fr