Conférence de presse LFH 2018 - 2019

 

A deux jours de la reprise du  Championnat de France de Handball féminin ( 29 août 2018 ), dans un nouvel établissement que celle de la Maison du Handball à Créteil (94), qu'a eu lieu ce lundi matin , la Conférence de presse de rentrée de la Ligue Féminine de Handball ( LFH ) qui fête ces 10 ans cette année,  en la mémoire de la première Présidente, Patricia SAURINA. Une cérémonie  ALL STAR LFH  a récompensé les  lauréats de la saison dernière 2017-2018.

En présence de nombreuses personnalités, du sport Daniel COSTANTINI ( ancien entraineur de l'équipe de France masculine), Marinette PICHON ( ancienne footballeuse ), Laura GEORGES (secrétaire générale de la Fédération Française de Football), Ghani YALOUZ ( directeur général de l'INSEP ), et du showbiz en la présence de Claudia TAGBO ( ancienne ambassadrice du Mondial de handball 2017 en France ). 

Egalement :

- Joël DELPLANQUE, président de la FFHandball

- Nodjialem MYARO, présidente de la LFH

- Sylvie PASCAL-LAGARRIGUE, présidente de l’EHF EURO 2018

- Olivier KRUMBHOLZ, entraîneur de l’équipe de France féminine A

- Eric BARADAT, entraîneur de l’équipe de France féminine U19/U20

- Valérie FOURNEYRON, présidente de la commission éthique

 Le palmarès a célébré l'Equipe de Metz Handball ( vainqueur du Championnat face à Brest Bretagne) et le finaliste breton avec 5 joueuses récompensées chacun,   Manon Houette,  élue meilleure ailière gauche,   Xenia Smits  (arrière gauche),  Ana Gros  (arrière droite),  Grâce Zaadi   (meilleure demi-centre) et  Emmanuel Mayonnade  partage le titre de meilleur entraîneur de la saison avec  Laurent Bezeau  (Brest Bretagne). Les 111000 votes des internautes n'ont pas permis de les départager.

Du côté des Brestoises, auteure d'une saison de très haut niveau, Cléopatre Darleux a été désignée meilleure gardienne et MVP,  Allison Pineau  a été désignée meilleur défenseur, alors que  Pauline Coatanea  sur l'aile droite. 

Crina Pintea ( Issy Paris ) a été désignée meilleure pivot et enfin, c'est Karichma Ekoh ( Nantes ) qui remporte le titre de meilleur espoir de la saison passée. 

Du côté de la D2F, championne de France avec Mérignac, Audrey Bruneau a été désignée MVP de la saison 2017-18, alors que Florence Sauval a été élue meilleur entraîneur.

Cette nouvelle saison 2018-2019 de la LFH verra le retour de 4 championnes du monde françaises :

- Alexandra Lacrabère ( de Vardar Skopje à Fleury Loiret Handball )

- Siraba Dembélé ( de Rostov à Toulon Saint-Cyr Var Handball )

- Gnonsiane Niombla (de Bucarest à Metz Handball)

- Camille Ayglon (de Bucarest à Nantes Atlantique Handball)

Au total la Ligue Féminine de Handball pourra voir 15 championnes du monde. Les premières affiches de la saison sont :

_ ST ARMAND-LES-EAUX / CHAMBRAY

_ METZ / TOULON

_ NANTES / NICE

_ PARIS 92 / FLEURY

_ DIJON / BESANCON

_ BOURG-DE-PEAGE / BREST

Pour finir, à 94 jours de l'EURO 2018 de handball féminin en France, qui aura lieu du 29 novembre 2018 au 16 décembre 2018, dans 5 grandes villes BREST, MONTBELIARD, NANCY, NANTES et PARIS, les français auront une autre compétition celle de la COUPE du MONDE de Football féminine en 2019.

Alors bonne saison aux clubs, joueuses et entraîneurs  !!!!!

 

 

Article et photos : Olivier

28/08/2018