Bookmark and Share

Remise des Prix de la Fondation Prince Albert II

le 22 juin 2018 au Grimaldi Forum

 

SAS le Prince Albert II de Monaco lors de la remise des prix de la Fondation Prince Albert II de Monaco, à Monaco, le 22 juin 2018

Vendredi 22 juin 2018, la Salle des Princes du Grimaldi Forum a accueilli la 11ème cérémonie de remise des prix de la Fondation Prince Albert II de Monaco, honorant, depuis 2008, des personnalités et organisations pour leur ardent engagement en faveur de la préservation de la planète, dans chacun des trois domaines d’actions prioritaires de la Fondation : limiter les effets du changement climatique, préserver la biodiversité, gérer les ressources.

 

 

Lors de cette manifestation, animée par Marc Maury, et dans un décor très original et vivant, créé spécialement pour l’occasion par les équipes du Grimaldi Forum Monaco, les lauréats 2018 ont été invités à s’avancer sur la scène de la salle des Princes afin de recevoir leur prix des mains de Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco, qui dans son discours a souligné que la sauvegarde de la planète méritait l’implication de chacun. 

SAS le Prince Albert II de Monaco lors de la remise des prix de la Fondation Prince Albert II de Monaco et Terry Hughes, à Monaco, le 22 juin 2018

Le prix "EAU" a été remis à Victor Pochat, Président de l’Institut argentin des ressources en eau, pour son travail remarquable lié à la planification et gestion de l’eau, tant au niveau régional qu’au niveau international où il a œuvré au sein d’organisations mondiales.

 

Le prix "CHANGEMENT CLIMATIQUE", a récompensé  Terry Hughes, Directeur du centre d’excellence de l’Arc en Australie, pour ses travaux déterminants sur les récifs coralliens participant à améliorer les connaissances, notamment quant à leur vulnérabilité face aux changements climatiques incontrôlés.

SAS le Prince Albert II de Monaco lors de la remise des prix de la Fondation Prince Albert II de Monaco et Jim Thomas, à Monaco, le 22 juin 2018

Enfin, le prix "biodiversité", a été attribué à Jim Thomas, au nom de la Tenkile Conservation Alliance, ONG établie en Papouasie-Nouvelle-Guinée, oeuvrant depuis plus de 15 ans afin de classer les montagnes Torricelli en zone protégée et préserver ainsi leur biodiversité pour protéger des espèces de kangourous en danger.

 

En parallèle de cette cérémonie, la fondation a honoré une dizaine d’étudiant chercheurs, en leur remettant des bourses pour soutenir leurs travaux dans le domaine du changement climatique.

 

Autre temps fort de la soirée, la remise des diplômes aux jeunes chercheurs dans le cadre du programme « Prince Albert II of Monaco Foundation grant for IPCC ».

Sur la scène du Grimaldi Forum, le Souverain entouré des récipiendaires de sa fondation : Victor Pochat, Terry Hughes et Jim Thomas

La jeune génération était également à l’honneur du nouveau film institutionnel de la Fondation, dévoilé en première-partie de soirée. Trois lycéens de l’école François d’Assise-Nicolas Barré de Monaco ont prêté leurs voix pour porter les messages environnementaux du Prince Souverain. Le mini-film, qui a remporté l’adhésion du public, s’appuie sur les discours prononcés par SAS le Prince Albert II lors des grandes rencontres internationales.

 

 

Texte et photos : Pascale Digeaux

Pasacale@laruedubac.fr

04/07/2018