Blog Post

ADN de Dennis Kelly et au Théâtre de la Tempête avec une mise en scène de Marie Mahé Jusqu’au 19 mars 2023.

Retrouver l’écriture féroce du dramaturge britannique dans cette pièce qui questionne notre humanité.



Dennis Kelly est un auteur qui interroge notre société avec une écriture féroce. Il parle de la violence contemporaine en traitant souvent un fait divers.

Il soumet ses personnages à des choix cornéliens en révélant les contradictions de chacun, leurs lâchetés, le goût du pouvoir, tout cela dans une langue brutale, hachée et souvent inachevée.

ADN de Dennis Kelly au Théâtre de la Tempête

ADN raconte comment un groupe de jeunes entraînés les uns les autres parce qu'ils croient être un jeu, humilient, torturent et finissent par tuer Adam, leur souffre douleur, dans la forêt. 

Marie Mahé adapte le texte et concentre l’action autour de 4 comédiens et 5 personnages dans un décor dépouillé. (le texte de Kelly comporte 11 personnages)


La pièce commence après la catastrophe. John (Achille Reggiani ) Léa (Léa Luce Busato) et Cathy (Marie Mahé) les mains ensanglantées tentent d’exprimer ce qui vient d’arriver, la mort d’Adam mais John ne veut pas entendre cette réalité et il devient menaçant pour faire taire les filles. Le trio confronté à leurs limites se confie à Phil (Maxime Boutéraon), calmement, trônant sur son banc, il échafaude des plans et imagine un scénario pour éloigner les enquêteurs de leur groupe. Le plan fonctionne au-delà de ses espérances et il savoure son pouvoir sur le groupe.


La version de Marie Mahé repose essentiellement sur le personnage de Léa, le seul qui manifeste sa peur, s’indigne quand un innocent est accusé, alors que les protagonistes drapés dans leur égoïsme sont soulagés.

Léa se questionne sur notre humanité, sommes nous liés par notre ADN aux chimpanzés, qui peuvent être aussi manipulateurs et violents que les humains ou aux Bonobos qui contrairement aux chimpanzés, sont des singes pacifiques, altruistes et au sein du groupe ce sont les femelles qui décident.


Mais plus la pièce avance, plus le poids de la culpabilité est lourd… Comment chacun s’arrange avec sa culpabilité, comment préserver une amitié liée par l’horreur d’un crime ?


Un huis-clos haletant d’1h15 pour se questionner sur nos relations sociales et la violence qui se cache dans chacun d’entre nous face à la peur ou au pouvoir. 


A découvrir jusqu’au 19 mars 2023 à La Tempête et au Théâtre Lepic le 21 mars à 21h et le 22 mars à 19h

ADN

Théâtre de la Tempête Cartoucherie 

Route du Champ-de-Manœuvre

75012 Paris


avec 

Léa Luce Busato - Léa

Maxime Boutéraon - Phil 

Marie Mahé - Cathy

Tigran Mekhitarian en alternance avec Achille Reggiani  - John et Adam


ADN de Dennis Kelly


ARTICLE : Corinne MARION - Visuels : Ema MARTINS

Mars 2023

Share by: