Blog Post

Au Théâtre Rive Gauche « Les filles aux mains jaunes » la pièce de Michel Bellier nous parle des femmes de la Grande guerre

et comment leurs revendications raisonnent aujourd’hui.

Les filles aux mains jaunes theatre

1914 - La guerre éclate, les hommes partent au front laissant à l’arrière les femmes. Les hommes ne reviennent pas. Elles doivent contribuer à l’effort de guerre.


Les usines de production d’obus recherchent de la main-d'œuvre, il faut alimenter la guerre. A l’usine, la jeune et rêveuse Julie (Anna MIHALCEA), dont le mari est à la guerre, accueille les nouvelles recrues, Rose (Elisabeth VENTURA) la mère de famille docile qui s’applique à bien faire et Jeanne (Brigitte FAURE) qui accélère le rythme en pensant que ces obus sauveront la vie de ses hommes.

Les 3 femmes s'attèlent aux tâches ingrates et dangereuses dans les pires conditions de travail, pas d’hygiène, un salaire de misère, deux jours de congés par mois…. Puis un jour une jeune femme débarque, Louise, (Pamela Ravassard), militante suffragiste et journaliste elle dit haut et fort ce qu’elle pense  !

Elle va devoir essuyer les critiques et les craintes de ses collègues mais petit à petit, elles vont réfléchir à leurs conditions de travail,  au danger du TNT, à l’injustice de ne pas avoir le même salaire que les hommes pour le même travail.

C’est le début d’un long combat féministe qu’elles vont mener ensemble unies et solidaires elles iront jusqu’à la grève pour obtenir plus de droits et un salaire égal à celui des hommes (aujourd’hui encore pour le même emploi, une femme gagne 25% de moins qu’un homme)

C’est aussi ensemble qu'elles affrontent les deuils et tous les drames qu'engendrent la guerre…

Les quatre comédiennes livrent une belle partition et interprètent avec  engagement leurs personnages. La mise en scène est rythmée et les choregraphies silencieuses qui reproduisent les manipulations des obus et la découverte des mains jaunes offrent un temps dans ce rythme endiablé. 

Un petit bémol sur le texte qui ne laisse pas de place à la nuance avec des personnages très archétypés, c’est dommage.



LES FILLES AUX MAINS JAUNES

de Michel BELLIER

Mise en scène Johanna BOYÉ

Avec Brigitte FAURE, Anna MIHALCEA, Pamela RAVASSARD, Elisabeth VENTURA


THÉ TRE RIVE GAUCHE 

6 rue de la Gaîté

75014 Paris


Du mercredi au samedi à 19h00 Dimanche 17h30


Article : Corinne Marion - corinne@laruedubac.fr - Visuels : Les filles aux mains jaunes © Fabienne Rappeneau

septembre 2022

Share by: