Blog Post

1946. La fermeture des maisons closes est imminente. Pour Jacote, Jeanne et Lucienne, la maison de Madame Yvonne représente tout : un travail mais aussi un lieu de vie. Yvonne veille sur elles avec Amédée, le pianiste, comme une mère et les protège du mieux qu’elle peut. Or, lorsque Jacote rencontre Momo, un homme plus âgé qu’elle qui lui promet de l’emmener dans les îles, le passé d’Yvonne ressurgit et le drame se noue…

Voilà ce que nous proposent ces « Belles de Nuit » depuis début avril au Théâtre Trévise. Après avoir souffert de l’explosion qui a eu lieu en janvier dans la rue du même nom, le théâtre réouvre ses portes, permettant ainsi au spectacle de se jouer.

Le rideau s’ouvre sur un piano à gauche et des vitrines qui rappellent celles du quartier rouge d’Amsterdam. Ingénieusement conçu, ce décor modulable sera utilisé pour figurer divers endroits tels que les chambres des filles dans la maison close ou le bâtiment en lui-même. L’espace scénique est ainsi habilement occupé, sans avoir besoin d’une plus grande machinerie.

On apprécie le fait d’avoir choisi des artistes capables de chanter, danser mais aussi de jouer de divers instruments tels que le piano, le yukulélé ou la flûte traversière. La France n’est plus un parent pauvre au niveau du talent de ses artistes et c’est important de la notifier. En effet, dans « Belles de nuit », on donne son sens au mot comédie musicale puisque de nombreuses scènes de comédies y sont présentes.

Le spectacle permet de traiter non seulement d’un sujet un peu problématique avec la fermeture des maisons mais c’est surtout des violences faites aux femmes dont il est question. Les deux derniers tableaux sur ce sujet est par ailleurs particulièrement réussi.

« Belles de nuit » est un spectacle au message ambitieux. Les artistes s’y donnent avec cœur.

Équipe artistique :

Livret : Bénédicte Charpiat et Jonathan Kerr

Lyrics, musique et mise en scène : Jonathan Kerr

Arrangements des choeurs : Benoit Urbain

Chorégraphies : Martin Matthias Ysebaert

Lumières : Antonio de Carvalho.

Perruques, coiffures, maquillages : Audrey Borca.

Costumes : Sylvain Rigault.

Décor : Jonathan Kerr/Juan Carlos Soler.

Assistant à la mise en scène : Guillaume Delvingt

Artistes : Jonathan Kerr, Bénédicte Charpiat, Roxane Le Texier, Sarah Tullamore en alternance avec Gwenaëlle Chouquet, Audrey Rousseau, Benoit Urbain

Du jeudi au samedi jusqu’au 8.06.19

http://www.bellesdenuit-lemusical.fr/

Prix : 32€

Durée : 1h30


Article : Audrey

28/04/2019

audrey@laruedubac.fr

Share by: