Blog Post

« Changer l’eau des fleurs »

au Théâtre Lepic

Après un succès l’an dernier et une nomination aux Molière 2022 pour Caroline ROCHEFORT, « Changer l’eau des fleurs » est de retour au Théâtre de la Renaissance. Il s’agit de l’adaptation du célèbre roman de Valérie PERRIN, plusieurs fois primé. Ayant adoré ce livre, nous ne pouvions pas manquer cela.

Violette Toussaint, née Trenet, (Caroline ROCHEFORT) travaille au cimetière de Brancion en Châlons. Sa vie est rythmée par les allers et venues des habitants de la ville. Un jour, Julien Seul, commissaire de police, (Morgan PEREZ) arrive chez elle sans qu’elle ne l’entende arriver. Il vient d’apprendre que sa mère, Irène, décédée quelques jours plus tôt, souhaitait que ses cendres soient dispersées sur la tombe d’un certain Gabriel, qu’il ne connaît pas. Le cœur de Violette chavire alors, chose qui ne lui était pas arrivée depuis sa rencontre avec Philippe Toussaint, son mari disparu depuis 14 ans (Frédéric CHEVAUX). Au fil de ses visites, ils vont apprendre à se connaître et découvrir les secrets cachés par le temps… 


D’emblée, on s’interroge sur la difficulté d’adapter un roman aussi riche que « Changer l’eau des fleurs ». En effet, les mystères s’y dévoilent au fil de la lecture, laissant le lecteur en haleine, aussi bien pour apprendre le passé de Violette que le destin amoureux d’Irène et Gabriel. On se passionne pour ces récits enchâssés. Réussir à mettre en scène cela semblait un défi compliqué que Caroline ROCHEFORT, Mikaël CHIRINIAN et Salomé LELOUCH ont relevé avec brio. On notera notamment la précision des détails faisant référence au roman comme la robe fleurie de Violette que l’on distingue sous sa blouse pendant toute la pièce et que l’on découvre à la fin, les poupées posées sur l’étagère de droite qui rappellent la description de la pièce de gardienne. Certaines phrases sont directement reprises du livre, comme la réflexion sur les photos posées sur les tombes… L’histoire ne nous est pas non plus dévoilée dès le départ. Si Philippe Toussaint apparaît comme une ombre dès le commencement de la pièce, on ne comprend qui il est que bien plus tard, une fois que Julien Seul aura enquêté sur lui. L’évocation de Léonine, leur fille, se fait également au fil des scènes… 


La mise en scène joue sur les jeux d’ombres, les projections qui donnent un aspect cinématographique à certains passages (lorsque Violette se rend chez Philippe Toussaint, par exemple), les étagères qui deviennent des tombes, après la scène glaçante entre Violette et Philippe, les chansons de Charles Trenet aux paroles habilement choisies qui rythment l’histoire … L’ambiance est intimiste mais elle met en lumière chacun des personnages. 


Les comédiens incarnent leurs rôles à la perfection. Caroline ROCHEFORT interprète une Violette, toute en force et fragilité à la fois. Son regard pétillant et sa douceur nous captivent et nous transportent dans le récit de cette femme résiliente qui a traversé tellement d’épreuves mais qui a su trouver une nouvelle raison de vivre. Morgan PEREZ se révèle en homme sincère mais maladroit dans ses sentiments. On est touché par son envie de bien faire, par son trouble face à Violette et par sa propre histoire qu’il découvre. Frédéric CHEVAUX apporte à Philippe Toussaint un aspect inquiétant, froid et en même temps humain. 


Cette pièce nous interroge : peut-on survivre à tout, même à l’horreur ? Y a-t-il vraiment une seconde chance ? Est-il possible de tout quitter du jour au lendemain pour vivre une nouvelle vie ? Et dans ce cas, laissons-nous vraiment l’autre de côté ou nous hante-t-elle pour toujours ? Cette pièce parle à l’humain qui est nous, celui qui est faillible, celui qui souffre et qui cherche à survivre. 

« Changer l’eau des fleurs » est une boule d’émotions et de véritables sentiments, avec des comédiens magistraux et une mise en scène réussie. Quelle leçon de vie ! Un grand bravo ! A découvrir d’urgence !

D’après le roman de Valérie PERRIN

Adaptation de Caroline ROCHEFORT et Mikaël CHIRINIAN

Mise en scène de Salomé LELOUCH et Mikaël CHIRINIAN

Avec en alternance :

Caroline ROCHEFORT ou ludivine de chastenet
Morgan PEREZ ou Mikaël CHIRINIAN
Frédéric CHEVAUX ou Jean-Paul BEZZINA

Avec les voix de Céline Monsarrat et Thibault de Montalembert

Scénographie : Delphine Brouard

Création sonore et musicale : Pierre-Antoine Durand

Création lumières : François Leneveu

Vidéo : Mathias Delfau

Affiche : Pierre Barrière

Assistante mise en scène : Jessica Berthe

Régie générale : Nathan Sebbagh

Presse : Switch Agency – Matthieu Clée

Production : Théâtre Lepic, Matrioshka Productions, Les Films 13, Atelier Théâtre Actuel et Beaver Films

 

Au Théâtre de la Renaissance

Du mardi au samedi à 19h
Dimanche à 15h

 

Tarifs : de 10€ à 49€

Durée : 1h10

 

https://www.theatredelarenaissance.com/project/changer-leau-des-fleurs/

Article : Audrey

MAJ : 21/01/2024

audrey@laruedubac.fr

Share by: