Blog Post

Dans le cadre de la Nuit Blanche et pour la première fois, le Mémorial de la Shoah à Paris  rend hommage à Christian Boltanski.

L’artiste plasticien français internationalement reconnu, Christian Boltanski a disparu il y a un an.

Deux oeuvres seront exposées :


LES REGARDS (2018) sur la façade latérale extérieure du Mémorial de la Shoah.


LES ESPRITS (2020) sera visible dans la Crypte du Mémorial de la Shoah.


Vous pourrez également découvrir le film documentaire d’Alain Fleischer « J’ai retrouvé Christian B. » 2020 - 90 mn

Les esprits Christian Boltanski

Christian Boltanski est né en 1944 et mort en 2021, à Paris. Depuis sa première exposition en 1968, il n’a cessé d’explorer les « ethnologies personnelles », la sienne, comme des milliers d’autres, par la collection, l’inventaire, les objets. Les trajectoires individuelles, leur passé, leur avenir, ce qui reste, ce qu’il en reste, entre mémoire et disparition, sont au centre d’une œuvre émotionnelle, invitant à la méditation existentielle et à la contemplation.


Les œuvres de Christian Boltanski ont été présentées dans le monde entier, et sont entrées dans de nombreuses collections. L’artiste a représenté la France en 2011 à la Biennale de Venise, et en 2019, l’exposition Faire son temps, au Centre Pompidou, a durablement marqué les esprits.

MÉMORIAL DE LA SHOAH  - PARIS

17, rue Geoffroy–l’Asnier

75004 Paris


Tél. : 01 42 77 44 72

 contact@memorialdelashoah.org


Article : Corinne Marion - corinne@laruedubac.fr

Visuels : Photo Christian Boltanski © Juan García - Institut Valencià d’Art Modern / Photo Les Esprits, 2020 - Courtesy Christian Boltanski Studio et Marian Goodman Gallery  © Rebecca Fanuele


septembre 2022

Share by: