Blog Post

En écho à l'exposition “Aux frontières de l'humain”, et à l'occasion de la sortie du troisième tome de la bande dessinée Bug, le Musée de l'Homme donne carte blanche à Enki Bilal, à partir du 16 mars 2022.


Jusqu'au 30 mai 2022, le Musée de l’Homme nous invite avec l’exposition “Aux frontières de l'humain”, à explorer nos limites, interroger notre devenir en tant qu’humain et, plus globalement, envisager celui de la planète.


Elle se compose en six parties « Je suis un animal d’exception », « Je suis un champion », « Je suis un cyborg », « Je suis un mutant », « Je suis immortel », et « On va tous y passer ! ».


Avec un tel programme, il était difficile de ne pas penser à l’univers dystopique d’Enki Bilal, lui qui ne cesse d’interroger, dans son œuvre, la fragilité humaine et le monde qui l'entoure.


Enki Bilal est un artiste pluridisciplinaire qui a multiplié les supports d’expression, il est bien sûr célèbre pour ses bandes dessinées, mais il est aussi peintre, plasticien et réalisateur.


Ses créations questionnent l’humain, le futur, la solitude.

Ses personnages aux corps et visages tailladés, augmentés sont plongés dans des univers décomposés et froids. Fasciné par la fusion Homme Machine, il invente le premiers cyborgs de la la bande dessinée française dans “La foire aux immortels” en 1980, des corps augmentés et hybrides, il joue avec les frontières celles de l’humain, de l’animal, de la machine, de la planète.

Enki Bilal plonge l’Homme dans un environnement chaotique, il le confronte à ses frontières, comme il nous l’explique : « Le futur de l’Homme est balisé de frontières, de bordures, de marges, qu’il se fait un plaisir (en auto proclamée perfection du vivant sur cette planète), de repousser, de provoquer, voire d’affronter. Obsédé par le contrôle de son pouvoir aveuglant, cet humain se trouve mis à nu je le réalise, presque surpris, au cœur de toutes mes créations, et depuis bien longtemps. Cette exposition le prouve. » 


Pour cette carte blanche, Enki Bilal propose une sélection d’œuvres, dont certaines inédites, composée de dessins, de peintures, d’extraits de films et d’écrits.


Cette phrase de Nietzche, que l'artiste a décidé  inscrite sur un mur de l'exposition, resume parfaitement sa pensée :

“L’homme est une corde tendue entre l’animal et le surhumain, une corde par-dessus un abîme”


Une exposition Incontournable pour les inconditionnels de Enki Bilal mais pas que, l'oeuvre de cet artiste est d'une richesse incroyable et son imaginaire questionne avec intelligence et subtilité le monde qui l'entoure.


 

Bug de Enki Bilal

Le Troisième tome, sortie le 16 mars 22

Editions Casterman,



 

A noter également un entretien croisé entre l'artiste Enki Bilal et le scientifique Guillaume Lecointre aura lieu le Mercredi 30 mars 2022 à 18h

à l’Auditorium Jean Rouch

 

Entrée gratuite, réservation sur le site du Musée de l'Homme.


Quel avenir pour l’humain et sa planète ? 

Au-delà du pessimisme et du catastrophisme, animés tous deux d’une vision scientifique du monde, ils tenteront de faire émerger des scénarios et des solutions originales en croisant leurs perspectives artistiques et scientifiques.

 

La rencontre sera suivie d’une dédicace du 3e volume de « BUG », dernier titre d’Enki Bilal, à paraître le 16 mars 2022 et des dernières publications de Guillaume Lecointre, notamment le catalogue « Aux frontières de l’Humain » (MNHN, 2021) et le « Guide critique de l’évolution » (Belin, 2021).

 


Exposition Enki Bilal

du 16 mars au 13 juin 2022 -  Foyer Germaine Tillion 


Musée de l’Homme

17 PLACE DU TROCADÉRO
75016 PARIS


HORAIRES

Du mercredi au lundi de 11:00 à 19:00


TARIFS

Billets collections permanentes

Plein : 12 €

Réduit : 9 €

Gratuit : 

- de 18 ans

Jeunes de 18 à 25 ans résidents de l'Union européenne

Demandeurs d’emploi sur présentation d'un justificatif datant de moins de six mois


  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton

Article : Corinne Marion - corinne@laruedubac.fr - Visuels : Photos de Laruedubac

Mars 22

Share by: