2017

Et si un matin, alors que votre mari vient de vous quitter, votre chagrin sonnait à votre porte, sous la forme d’un homme élégant et charismatique en queue-de-pie (Tchavdar Pentchev) ? Attention, ce n’est pas n’importe quel chagrin ! Il s’agit d’un chagrin de catégorie 4 qui a notamment inspiré à Baudelaire ses « Fleurs du Mal ». C’est ce qui arrive à Pauline (Sophie Forte) qui découvre petit à petit les difficultés de réapprendre à vivre seule avec ses deux filles, et le soutien de son amie Odile. Au fil du spectacle, elle va passer par plusieurs phases : la colère, l’espoir, le retour du quotidien… Toutes ces phases sont caractérisées par des personnages (tous interprétés par William Mesguich), à la manière d’amis qui s’installent chez elle comme de vieilles connaissances. Pauline traverse cette période compliquée en tenant par tous les moyens à se débarrasser de ce chagrin, trop lourd à porter. 

 

Lire la suite

« Constance Guisset Design, Actio !  » du 14 novembre 2017 au 11 mars 2018 au musée des Arts décoratifs à Paris

 

Une carte blanche proposée à la designer et scénographe pour présenter 10 ans de création éclectique et poétique.

 

Les expositions que nous vous recommandons en Novembre 2017

 

Un programme riche et varié et les femmes sont à l'honneur !

 

Les expositions du mois de novembre 2017

Aux Etats-Unis, douze hommes sont réunis pour délibérer après un procès afin de décider si l’accusé, un jeune homme de 16 ans, doit être condamné à la chaise électrique pour avoir tué son père, qui le frappait. A priori, tous semblent d’accord… Tous, sauf un ! Or, c’est à l’unanimité que le jury doit rendre sa décision. Alors que chacun avait envie de passer rapidement à autre chose, d’oublier cet épisode de leur vie en condamnant peut-être un innocent, tout va être remis en cause. C’est à ce questionnement sur la vérité que « 12 Hommes en colère » nous expose. 

 

Lire la suite

Voyage d’hiver

 

Le château de Versailles ouvre ses bosquets à 17 artistes contemporains pour une promenade hivernale (du 22 octobre 2017 au 7 janvier 2018) hors du temps.

Si la lumière de Louis XIV rayonne toujours (ou presque) au-dessus de son palais et de ses immenses jardins, l’hiver reste très particulier au domaine de Versailles, les jardins se figent et se glacent, les bosquets qui resplendissaient grâce aux Grandes Eaux ferments leurs portes, Versailles hiberne mais,

 

Ordinaires et extraordinaires visiteurs de Versailles

 

Louis XIV avait fait le choix de transférer le siège du gouvernement et la Cour à Versailles. Un choix officialisé en 1682 qui marque l’aboutissement d’un projet royal : créer un centre du pouvoir monarchique d’une nouvelle nature, autour de la personne même du roi. Versailles, magnifique résidence royale est donc conçue comme un espace public où le souverain se donne en spectacle à l’ensemble de la Cour mais également à ses sujets et aux visiteurs du monde entier. L’exposition 

 

Lire la suite

Quand octobre était rouge

 

Du 18 octobre 2017 au 18 février 2018, la bibliothèque de documentation contemporaine (BDIC), située – à ce jour- au cœur de l’Hôtel National des Invalides, consacre une exposition à la révolution d’octobre qui fête cette année son centenaire.

 

Lire la suite

LES EXPOSITIONS INCONTOURNABLES DU MOIS D'OCTOBRE 2017

Pas le temps de s'ennuyer cet automne à Paris !!! Avec La Nuit Blanche, la Fiac et la Première Foire internationale entièrement consacrée à l’art urbain contemporain, les passionnés d'oeuvres contemporaines vont être gâtés ! Pour une sortie en famille direction la Cité de la science avec la nouvelle exposition "Effets speciaux crevez l'écran" et pour les amoureux d'Yves Saint Laurent, découvrez son Musée.

Reservez vos sorties !!!

 

Lire la suite

Bouquet Final

 

La fin du monde est annoncée, cette fois, c’est certain elle arrive et elle est inévitable. Par conséquent, un petit groupe d’amis décident de se réunir et de passer ensemble cette dernière soirée sur terre et puisqu’il s’agit de la dernière, tout est permis. San aucune peur du lendemain, chacun se lâche à sa 

 

Lire la suite

Du 26 septembre au 26 novembre 2017, la Bibliothèque nationale de France présentera, en coproduction avec le CNC, une grande exposition consacrée au cinéaste-ethnographe Jean Rouch

 

A l'occasion du centenaire de sa naissance, l'exposition « Jean Rouch, l'Homme-Cinéma » permettra de redécouvrir un homme d'images qui a inventé une nouvelle manière de raconter les hommes et le monde.

 

 

Lire la suite

 

Les jumeaux vénitiens

 

La scène se passe en Italie, dans une famille, une jeune fille et sa servante attendent avec impatience les hommes qui ont promis de les épouser. Une autre jeune fille a fui sa famille afin de pouvoir épouser l’homme qu’elle aime. Et si le fiancé de l’une était le jumeau de l’amoureux de l’autre ? Et si personne 

 

Lire la suite

La Grande Evasion, la Grande Rigolade !

 

Si vous étiez en prison et que vous pouviez avoir une remise de peine à la condition de jouer une pièce de théâtre devant la Ministre, le feriez-vous ? C'est en tout cas ce que vont faire trois compagnons de prison. Mais, quelle pièce choisir ? Comment gérer le caractère et le physique de chacun dans un lieu aussi étroit qu’une cellule de prison ?

 

Lire la suite

Il est des pièces que l'on attend, des auteurs ou des metteurs en scène dont on suit le travail avec un intérêt tout particulier. Pour nous, Alexis Michalik en fait partie. C'est donc toujours avec le même plaisir que nous nous sommes rendus à la Première de sa nouvelle création « Intra Muros ». Déjà présentée à Paris en avril pour quelques dates ainsi qu’au festival d'Avignon, c'est au théâtre de la Pépinière que vous pouvez depuis le 14 septembre découvrir cette pièce...

 

Lire la suite...

Cette rentrée 2 expositions rendent hommage à la Diva Maria Callas.


 

Du 16 septembre au 14 décembre 2017, La Seine Musicale offre un écrin de 800 m2 à l’immense cantatrice à l’occasion du quarantième anniversaire de sa disparition de la Diva, à travers l’exposition Maria by Callas.

L’Institut Culturel Italien présente Sempre Libera : Maria Callas à La Scala jusqu’au 4 octobre 2017.

Depuis le 9 septembre 2017, la troupe Teknaï a posé ses tréteaux aux Studios des Champs Elysées afin d’y présenter la pièce « Les Vibrants » écrite par Aïda Asgharzadeh. Cette création originale a déjà été auréolée de succès en recevant le Prix du Club de la Presse d’Avignon en 2014 ainsi que le prestigieux label de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale. 

 

Lire la suite...

La rentrée du Lucernaire est incontournable.

 

En nous plongeant dans la correspondance amoureuse de Simone de Beauvoir “Pour l’amour de Simone” et dans les méandres des liens amoureux dans “Trahisons”, le Lucernaire fait une place de choix à l’amour.

 

Lire la suite...

 

Venez rire avec la mort.

Alors que Caroline, comédienne, attend des amis pour répéter une pièce et que Franck, chômeur, mange ses chocapic, la mort débarque dans le salon de ce couple atypique. Difficile pour Caroline et Franck de croire que c'est bien la mort qu'ils ont en face d'eux et puis, que leur veut-elle cette

Lire la suite

Et si on profitait de l’été pour faire découvrir les grands classiques à nos ados !

 

Le Lucernaire présente “Madame Bovary” et “Le Horla” pendant la période estivale. On y court pour redécouvrir les textes de ces grands auteurs.

 

 

THÉÂTRE DU LUCERNAIRE

53, rue Notre-Dame-des-Champs 75006 Paris

Du 10 juin au 3 septembre 2017

 

Lire la suite

 
 

Plongez dans le rêve au Musée des Arts Décoratifs

 

Afin de célébrer les 70 ans de la création de le maison Christian Dior, le musée des Arts Décoratifs propose une exposition extraordinaire qui vous fera plonger dans l'univers de la maison Dior et son créateur.

Construit comme un défilé de qualité, l'exposition commence en douceur, vous plongeant dans le

 

Lire la suite

Depuis le samedi 27 mai, le théâtre de la Pépinière accueille à nouveau la deuxième pièce d'Alexis Michalik, "Le Cercle des illusionnistes". Laruedubac ne pouvait pas manquer ce rendez-vous avec la magie de la mise en scène et des textes de cet artiste dont nous avons déjà chroniqué les deux derniers chefs d’œuvre, "Edmond" (actuellement au Théâtre du Palais royal et nominé sept fois aux Molière) (https://archiveslaruedubac.wordpress.com/2017/01/15/610/) et "Intra Muros"(https://www.laruedubac.fr/expo-théâtre/intra-muros/) (qui reviendra au Théâtre de La Pépinière le 14 septembre).

"Le cercle des illusionnistes" a déjà rencontré un grand succès auprès du public et de la critique puisqu'il a reçu trois Molière en 2014 (meilleur auteur, meilleure mise en scène, meilleure révélation). 

 

Lire la suite

IMPRESSIONS MÉMORIELLES Exposition photo collective sur le thème de la mémoire de l’esclavage du 10 mai au 10 juillet 2017 au Musée de l’Homme

Le jour commémoratif en Métropole de l’abolition de l’esclavage est le 10 mai, le Musée de l’Homme a décidé de rendre un  bel hommage aux oubliés de l’histoire.

 

A travers le regard de 10 photographes français, africains, brésiliens, : Céline Anaya Gautier, José Bassit, Robert Charlotte, David Damoison, Claudio Edinger, Mirtho Linguet, Fabrice Monteiro, Samuel Nja Kwa, Véronique Vial & Adolphe Catan (1899-1979)

L’exposition collective sur le thème de la traite négrière et de l’esclavage, offre un regard sur un sujet longtemps occulté.

 

Lire la suite

 

Théâtre Montparnasse : Le Cas Martin Piche

 

Martin Piche (Jacques Mougenot) a un mal étrange… Il s’ennui ! Tout le temps... sauf quand il dort ! Rien ne trouve d'intérêt à ses yeux, ni ses amis, ni son métier et pas plus sa vie domestique. Sa femme le pousse à consulter un psychiatre pour trouver une issue à cet état.

 

 

 

 

 

Lire la suite

 

Maryam ou l’art de faire découvrir le monde

 

La jeune artiste Maryam Alakbarli, dont vous pouvez admirer les œuvres jusqu’au 15 mai 2017, à la Galerie De Buci située au 76 rue de Seine à Paris dans le 6ème, peint – principalement des huiles sur

 

Dalida – Une garde -robe de la ville à la scène

 

Quand on pense à Dalida, on ne pense peut-être pas en premier à la mode et pourtant l’artiste était passionnée de mode et, elle a tout osé porter. Sa garde-robe était classique et moins classique, colorée 

et sobre et sur scène, elle osait encore plus avec des tenues incroyablement sexy, soft ou pailletées.

Habillée par les plus grands couturiers, sa plastique extraordinaire le permettait de tout oser et, elle 

 

Lire la suite

Le Pouvoir des fleurs

 

Le Musée de la Vie Romantique, en partenariat avec la Muséum National d’Histoire Naturelle, propose – pour la première fois en France- une exposition consacrée à Pierre-Joseph Redouté « Le Pouvoir des Fleurs ».

 

Lire la suite

L’invention de l’automobile a révolutionné notre mode de vie et a bouleversé les paysages. Les photographes se sont emparés de ce nouveau sujet qui a changé la face du monde.

 

Sur une idée de Xavier Barral et Philippe Séclier, Autophoto invite à découvrir les multiples facettes de l’univers automobile – esthétiques, sociales, industrielles, environnementales - du début du xxe siècle à nos jours. En réunissant des grands noms de la photographie comme Jacques Henri Lartigue, William Eggleston, Lee

 

Lire la suite

Fondé, en 1934, par une femme qui avait décidé de prendre le pseudonyme de Cosette Harcourt, et qui vous accueille de façon anonyme lorsque vous montez les escaliers, le Studio Harcourt, situé Rue de Lota à Paris dans le 16ème (métro Rue de la Pompe) ouvre son espace à une exposition entièrement dédiée aux femmes et intitulée : « Où sont les femmes ? »

 

Femmes de mots, femmes d’aventures, artistes multifacettes, femmes novatrices, femmes de têtes, icônes et espoirs du cinéma parmi lesquelles :

 

Lire la suite 

TERRA DATA nos vies à l’ère du numérique est la nouvelle exposition temporaire de la Cité des sciences et de l’industrie, présentée du 4 avril 2017 au 7 janvier 2018.

 

Alors que la vie numérique devient de plus en plus importante et sans limite, que nos données sont partagées partout, Terra Data vous l’explique.

 

Issues de capteurs qui procèdent à la numérisation du monde réel, les données connaissent une croissance vertigineuse, mais que sont-elles exactement et comment les traite-t-on ? Et

 

Lire la suite 

On ne présente plus “Les misérables” de Victor Hugo avec ses personnages emblématiques comme Jean Valjean, Cosette, Fantine et Gavroche. Maintes fois adapté, le roman phare du XIXème siècle est un classique de la littérature.

 

On se demande ce qui peut pousser une jeune troupe à en proposer une nouvelle vision.

En découvrant la pièce mise en scène par Manon Montel, on se rend compte que c’est une totale réussite !

 

 

 Lire la suite

Et si Richard, un metteur en scène de théâtre (Paul Jeanson), décidait de donner un cours dans un établissement pénitentiaire ? Un cours pour lequel il serait assisté de Jeanne, son ex épouse (Jeanne Arenes) et d’Alice une jeune assistante sociale fraîchement diplômée (Alice de Lencquesaing) ? Et si, dans ce cours, ne s'inscrivaient que deux détenus parmi

 

Avant de découvrir le spectacle musicale “BarberShop Quartet opus #3”, nous ne connaissions pas ce mouvement musical ! Si vous ne connaissez pas pas non plus, voici un petit brief : Le Barbershop est une musique apparue dans les salons de coiffure américains au début du XXe siècle, elle est caractérisée par des harmonies vocales interprétées a capella.

 
Lire la suite

« Bonjour Ivresse » raconte l’histoire de Benoit (interprété par l’excellent Franck Le Hen qui est aussi l’auteur de la pièce) qui retrouve la veille de ses 30 ans une liste comprenant les choses qu’il souhaitait faire avant… ses 30 ans !

 

Pour l’entouré, il y a Wanda (Princess Erika) sa meilleure amie alcoolique, Marie (Emmanuelle Boidron) sa petite sœur coincée et, l’invité surprise de la soirée Raphael (Sylvain Potard).

 

 Lire la suite

 

Le célèbre Faust de Goethe est sur la scène du théâtre du Ranelagh jusqu’au

26 mars 2017.

On connait tous l’histoire de Faust, ce savant qui après une vie de recherche décide de mettre fin à ses jours, c’est alors qu’apparaît Méphistophélès, une figure du Diable qui lui propose un pacte : Lui redonner le goût à la vie et en échange, s’il y parvient, Faust lui offrira son

 

Cliquez sur les images pour accéder aux articles. En cliquant sur certaines photos, vous pourrez être conduits vers une page externe. Cela signifie que cet article a été archivé afin d’améliorer votre expérience et votre visite sur www.laruedubac.fr

                               2016

En cliquant sur certaines photos, vous pourrez être conduits vers une page externe. Cela signifie que cet article a été archivé afin d’améliorer votre expérience et votre visite sur www.laruedubac.fr.

 

2015

 

En cliquant sur certaines photos, vous pourrez être conduits vers une page externe. Cela signifie que cet article a été archivé afin d’améliorer votre expérience et votre visite sur www.laruedubac.fr.