IMPRESSIONS MÉMORIELLES Exposition photo collective sur le thème de la mémoire de l’esclavage. Du 10 mai au 10 juillet 2017

 

Le jour commémoratif en Métropole de l’abolition de l’esclavage est le 10 mai, le Musée de l’Homme a décidé de rendre un  bel hommage aux oubliés de l’histoire.

"woman in yellow" ©Robert Charlotte

A travers le regard de 10 photographes français, africains, brésiliens, : Céline Anaya Gautier, José Bassit, Robert Charlotte, David Damoison, Claudio Edinger, Mirtho Linguet, Fabrice Monteiro, Samuel Nja Kwa, Véronique Vial & Adolphe Catan (1899-1979)

 

L’exposition collective sur le thème de la traite négrière et de l’esclavage, offre un regard sur un sujet longtemps occulté.

Le commissaire de l’exposition, le photographe Samuel Nja Kwa explique “qu’il faut démystifier et instruire », pour compléter l'exposition le Musée de l’Homme invite des écrivains, poètes, musiciens, historiens et conteurs à échanger avec le public via des conférences et des lectures afin que la parole se libère au service de l’intelligence collective.

Serie Lemnja © Jose Bassit

CATALOGUE DE L’EXPOSITION Des photographies significatives de l’exposition seront réunies dans un catalogue, accompagnées des biographies des artistes et de textes choisis, de contributions d’historiens et d’écrivains.

Édité à 2500 exemplaires : 25 euros, 100 pages / Editions DUTA.


 

INFORMATIONS PRATIQUES :

Impressions mémorielles 10 mai - 10 juillet 2017

Musée de l’Homme. Accès 17, Place du Trocadéro - Paris 16ème Horaires Tous les jours sauf le mardi, de 10h à 18h

www.muséedelhomme.fr

 

 

Article : Corinne

Visuels : © R. Charlotte & © J. Bassit

13/05/2017

corinne@laruedubac.fr