Les expositions incontournables au mois d'octobre

 

Le mois d'octobre est riche en évènements culturels...

La 16e édition de la Nuit Blanche aura lieu le samedi 7 octobre 2017 avec un programme riche et varié. La Fiac revient le 20 octobre, le Musée Yves Saint Laurent a ouvert ses portes hier...

Et ce n'est pas terminé !

 

La 44ème édition de la FIAC se déroulera à Paris du 19 au 22 octobre. Les espaces du Grand Palais accueilleront 192 galeries parmi les plus importantes de la scène internationale, couvrant les périodes moderne et contemporaine.

Retrouvez toutes les infos sur le site de la Fiac

 

Dans la nuit du samedi 7 octobre 2017, Nuit Blanche s'emparera de la ville autour du thème «Faire œuvre commune». Pour cette édition, Charlotte Laubard, directrice artistique, a pour ambition de célébrer la création en collectif entre artistes ou citoyens qui souhaitent faire bouger les représentations et les perceptions. 

 

Demandez le programme de La Nuit Blanche !!!

 

 

©GALERIE SPREERSTRA - Stohead

13 Art Fair, nouvelle foire entièrement dédiée à l’art urbain contemporain, présente sa première édition du 12 au 15 octobre 2017, aux Docks – Cité de la Mode et du Design.

13 Art Fair accueillera une vingtaine de galeries internationales représentatives des différents courants de cette culture urbaine contemporaine, dont la Galerie Itinerrance (Paris), la Collection agnès b. (Paris), Stolen Space (Londres), Avenue des Arts (Los Angeles)...

Les artistes Shepard Fairey, Kaws, D*Face, Felipe Pantone, Ben Frost, Zest, L’Atlas, Eine... y seront exposés entre autres.

 

De belles découvertes, la collection des vanités, La Galerie Yosr Ben Ammar (Tunisie) qui présente Shoof et Danhoo, nos coups de coeur.

La Cité des Sciences et de l'Industrie accueille l'exposition Effets spéciaux crevez l'écran, à découvrir du 17 octobre 2017 au 19 août 2018. a possibilité de découvrir l’envers du décor d’un plateau de cinéma. La scénographie immersive de l’exposition propose un parcours en quatre lieux qui illustrent les quatre étapes de la chaine de production audiovisuelle. Avec un design propre à chaque univers, l’exposition présente un bureau de reproduction, un plateau de tournage, un studio de postproduction puis une salle de cinéma.

Le Musée Yves Saint Laurent Paris expose l’œuvre du couturier dans le lieu historique de son ancienne maison de couture, à travers un parcours rétrospectif et des expositions temporaires thématiques présentées successivement.

Le Musée Yves Saint Laurent Paris rend compte aussi bien du génie créatif du couturier que du processus de création des collections de haute couture. Mais plus qu’un simple musée monographique, il se veut également le témoin de l’Histoire du XXème siècle et d'une haute couture qui accompagnait un certain art de vivre aujourd’hui disparu.

©ARCP/Ville de Paris/Constance Asseman, 2017

BOURDELLE ET L'ANTIQUE UNE PASSION MODERNE

Musée Bourdelle

Du 4 octobre 2017 au 4 février 2018

Dans l'histoire des formes comme des idées, pas "d'avancée" qui ne procède d'un "recul", pas de révolution esthétique qui ne passe par la renaissance d'un passé enfoui, la reviviscence d'un patrimoine spirituel et plastique - en l'occurrence celui de la Grèce la plus antique. C'est là que le sculpteur Antoine Bourdelle viendra puiser pour créer les chefs-d’œuvres de sa maturité au tout début du XXè siècle. Les œuvres d’Antoine Bourdelle côtoient celles de Picasso, Matisse, Brancusi, Cézanne, Rodin....

Une exposition incontournable !