Voyage d’hiver

Ugo Rondinone- The Sun

Le château de Versailles ouvre ses bosquets à 17 artistes contemporains pour une promenade hivernale (du 22 octobre 2017 au 7 janvier 2018) hors du temps.

 

Si la lumière de Louis XIV rayonne toujours (ou presque) au-dessus de son palais et de ses immenses jardins, l’hiver reste très particulier au domaine de Versailles, les jardins se figent et se glacent, les bosquets qui resplendissaient grâce aux Grandes Eaux ferments leurs portes, Versailles hiberne mais, cette saison, Versailles se pare d’art avec « Voyage d’hiver » affirmant ainsi sa modernité originelle.

 

 

La promenade s’articule autour d’un parcours évolutif qui suit le cycle de la vie ou d’une saison. Les œuvres contemporaines se mêlent aux décors avec plus ou moins d’harmonie et de discrétion pour être vues ou entendues. 

Bosquet de l'Encelade - Spine Station de Cameron Jamie

Elles sont un merveilleux prétexte pour découvrir ou redécouvrir les magnifiques bosquets du château à l’image du Bosquet de l’Encelade qui met en scène la chute d’un titan qui s’était mesuré à Jupiter. Vaincu, Encelade reçoit en retour une éternelle et royale malédiction. L’artiste Américain – Cameron Jamie- qui vit et travaille en France a, pour « Voyage d’hiver » agrémenté la fontaine de longues sculptures en céramique accentuant ainsi le rapport conflictuel entre la nature, les hommes et les Dieux.

 

Profitez de votre visite à Versailles pour visiter l’incroyable exposition « Visiteurs de Versailles ».

 

 

Voyage d’hiver – du 22 octobre 2017 au 7 janvier 2018 – Jardin du château de Versailles – du mardi au dimanche de 10h à 17h (sauf les 22, 24 et 28 octobre de 9h à 19h, les 29 et 31 octobre de 9h à 17h30) . L’accès aux jardins est payant les jours de Jardins Musicaux et de Grandes Eaux Musicales les mardis 24 et 31 ainsi que le vendredi 27, le samedi 28 et les dimanches 22 et 29 octobre.

 

Article : Aurélie

Photos : © Château de Versailles

aurelie@laruedubac.fr

24/10/2017