Blog Post

« Labiche Repetita »

au Funambule Montmartre

Depuis le 9 juillet 2021, le Théâtre Funambule Montmartre siens accueille « Labiche Repetita», la nouvelle pièce de Coralie Lascoux. Qui n’a jamais rêvé de vivre ce qui se passe avant le lever de rideau au théâtre. Que nous cachent les acteurs ? Comment se préparent-ils ? Sont-ils aussi amis dans la vie qu’on peut l’imaginer sur scène ? C’est ce que « Labiche repetita» nous dévoile. Alors qu’ils doivent jouer « La main leste » d’Eugène Labiche dans quelques minutes, la Compagnie « L’espoir fait vivre ! » se déchire, des secrets sont dévoilés, une actrice n’arrive pas…. Et pourtant il faut jouer car une journaliste du Parisien est là, ce soir, et tous les espoirs se cristallisent sur sa présence.

« Labiche repetita » joue sur tous les codes du vaudeville. Coralie Lascoux, autrice, metteuse en scène et actrice, s’amuse à mettre ses personnages dans des situations dignes des plus grandes pièces de ce genre, ce qui n’est pas pour nous déplaire. La comédienne frivole (Delphine Grand) trompe son compagnon (Thomas Pelikan), ce dernier s’en rend compte et se venge lors de la représentation. N’oublions pas non plus l’acteur à l’ego démesuré (Matthias Bensa) qui n’attend que d’être remarqué, la metteuse en scène stressée (Emilie Pfeffer) mais prête à tout pour motiver sa troupe, la régisseuse actrice ratée (Coralie Lascoux) qui enregistre ses blagues sur son dictaphone… C’est toute une galerie de personnages qui nous est offerte par des comédiens qui ne s’économisent pas et vont à un rythme effréné. Par les mimiques, la gestuelle, les jeux de regard, le phrasé, on se fond dans cet univers comique qui fait du bien en ce moment. 


Les décors sont présentés de façon astucieuse et montés au fil de « l’avant spectacle ». Les accessoires (coiffures, téléphone, théière…) sont une valeur ajoutée pour nous plonger dans l’ambiance de la pièce. Que dire de cette porte qu’on ne peut pas ouvrir ? Le comble pour ce qu’on a surnommé le genre « des portes qui claquent » ! On note ici une véritable réflexion autour de ce qui crée le comique mais également de la fameuse loi du « Show must go on ». Un peu à la manière des « Faux British », la troupe continue de jouer, coûte que coûte, malgré la porte non réparée, les accessoires pas à leur place, les blessures faites en scène et surtout malgré les (fausses) mésententes entre les comédiens. C’est le plaisir du théâtre dans le théâtre. 


Tout cela n’est possible justement que grâce à la réelle complicité de ces acteurs, issus de l’Ecole du One man show dont certains nous ont longtemps faire rire dans la pièce d’improvisation « Les Colocataires ». Comme l’a rappelé Coralie Lascoux à la fin de la pièce, oser monter une pièce à cinq aujourd’hui est un réel challenge et nul doute qu’ils donnent tout pour rendre le spectateur heureux ! 


« Labiche repetita » est une pièce très bien ficelée, jouée par des comédiens dynamiques et investis. Un vrai bon moment de comédie. Souhaitons leur toute la réussite qu’ils méritent !

De Coralie Lascoux et Eugène Labiche

Mise en scène Coralie Lascoux

Avec Matthias Bensa, Delphine Grand, Coralie Lascoux, Thomas Pelikan et Emilie Pfeffer

Créateur lumières Florian Guerbe

Compagnie Le Ricochet théâtre


Durée 80 mn


Jusqu’au 8 août 2021

Le vendredi et samedi à 21h et le dimanche à 17h30 ou 19h30


Tarifs :

Tarif unique : 30 €

Moins de 26 ans: 10 €

 

Théâtre Funambule Montmartre, 53 rue des Saules, 75018 Paris

 

https://www.funambule-montmartre.com/labiche-repetita  


Article : Audrey

37/07/2021

audrey@laruedubac.fr

Share by: