A la table du Roi Soleil.

 

Bien plus qu’un livre de cuisine : « A la table du Roi Soleil » de Marie et Françoise de la Forest, vous transporte au siècle de Louis XIV et vous donne tous les codes et les recettes pour un repas royal.

Les deux sœurs de La Forest, passionnées d’histoire et de gastronomie, ont publié un livre si luxueux, qu’il semble sorti de la bibliothèque de Versailles. Avec sa couverture bleu roi et son immense soleil orné d’une fleur de lys le livre donne le ton. Plus qu’une invitation à la gourmandise, ce livre offre la possibilité de découvrir le Louis XIV gourmand et gourmet mais aussi le protocole de l’époque en vieux françois cela va de soi.

 

Ce livre ravira les férus d’Histoire, les admirateurs du Roi Soleil et les passionnés de gastronomie. Ce petit trésor renferme des anecdotes incroyables, les secrets de la gourmandise du Roi Soleil et met en lumière, un fait peu connu : c’est sous Louis XIV qu’est née la gastronomie française.

 

Le livre s’enrichit aussi de 35 recettes originales, sublimement illustrées, adaptées au goût du jour afin de faire le bonheur de celles et ceux qui aiment cuisiner et recevoir.

 

Au fil des pages, en plus des 35 recettes  découvrez la naissance de la grande cuisine française, les festins de Versailles, prenez une leçon de matin  à la cour, découvrez l’histoire de grand appétit de Louis XIV, les mystères des cuisines à Versailles, les nouveaux produits de l’époque mais aussi les nouvelles techniques, comment le chocolat a fait fondre Versailles, l’incroyable histoire du potager du roi, les premiers livres de cuisine et une galerie de portraits.

 

A la table du Roi Soleil a obtenu la seconde place de la compétition mondiale « Best in the World » auxquels participent plus de 200 pays.

 

A la table du Roi Soleil de Marie et Françoise de La Forest - aux Editions du Rêve dans la collection Cuisine d’Histoire- Paru le 9 novembre 2017 – 160 pages – 35 €

 

Article : Aurélie

Visuel : © Les Editions du Rêve

18/06/2018

aurelie@laruedubac.fr