Bookmark and Share

Mettons fin au gaspillage alimentaire

Le gaspillage alimentaire représente un gros problème pour la planète et pour les portefeuilles, de plus en plus de personnes et d’organisations en ont pris conscience. Des initiatives anti-gaspillage alimentaire fleurissent un peu partout et même le hashtag « too good to go » devient de plus en plus en répandu.

Voici quelques idées pour y mettre fin 

 

 

Solaal facilite le don alimentaire partout en France afin de lutter contre le gaspillage alimentaire-© Solaal

Les agriculteurs français ont lancé une initiative « Solaal » qui permet de distribuer leurs invendus à des associations de banques alimentaires au lieu de les jeter. Pour plus d’informations sur cette belle et généreuse initiative : www.solaal.org

 

Vu que nous ne sommes pas tous agriculteurs avec des stocks d’invendus nous devons trouver des solutions à notre échelle. Des conseils simples, notamment donné par Interfel, peuvent vous aider. Certains relèvent du bon sens commun, d’autres sont des véritables conseils d’experts : suivre les saisons, achetez juste (les bonnes quantités et le bon degré de maturité), demain conseil à votre commerçant (pour aujourd’hui, pour demain, comment bien le conserver : frigo ? corbeille de fruits ?...), faites des confitures, des tartes, des milkshakes… avec les fruits trop mûrs ; n’hésitez pas non plus à congeler vos fruits et légumes et pensez à nettoyer votre bac à légumes chaque semaine afin d’éviter la prolifération bactérienne.  Pour en savoir plus et pour des idées recettes : wwww.lesfruitsetlegumesfrais.com

Une recette facile à faire chez soi afin de limiter le gaspillage alimentaire- © Aurélie pour Laruedubac

Enfin, n’hésitez pas à faire des recettes faciles et rapides. Et pour vous y aider, voici des recettes élaborées par le chef Charles Soussin, et vous allez voir ! Même les fanes de radis ne se jettent plus.

Petits farcis de courgette, œuf brouillé et pesto de fanes de radis

Pour 4 personnes

3 courgettes, 1 botte de radis, 2cl huile d’olive, gros sel, sel fin, poivre, 100g de parmesan, 4 œufs, 50g de ricotta, 8 amandes, 25g de pignons de pin....

Tailler les courgettes en tronçon. Evider-les. Conserver le cœur. Plonger-les 2 à 3 minutes dans l’eau bouillante. Rafraichir. Préparer et équeuter les radis. Tailler en fines rondelles et réaliser 4 petites fleurs de radis. Conserver dans l’eau. Réunir dans un blender les fanes, les parures de courgettes, ajouter l’huile d’olive, le parmesan, le zeste et le jus du citron, les pignons et les courgettes. Mixer et conserver au frais.

Dans une casserole, verser une cuillère à soupe d’huile d’olive. Ajouter les œufs battus et cuire les œufs brouillés crémeux à l’aide d’une spatule en bois.

Ajouter la ricotta dans le pesto.

Garnir les courgettes. Décorer des fleurs de courgettes. Déguster chaud ou froid.

Une recette facile à faire chez soi pour recycler les restes de la veille -© Aurélie pour Laruedubac

Petites tatins de tomates cerises / volaille et légumes grillés. Avec les restes de barbecue (tomates cerises - brochettes de volaille - légumes grillés)

Pour 4 personnes

Les restes du barbecue, 3 ou 4 brochettes de volailles, 200g de farine, 100g de beurre, 1 œuf, 40g d’eau, sel, curcuma, fines herbes... huile d’olive, vinaigre balsamique.

Préchauffer le four th 5

Réaliser une pâte brisée colorée au curcuma. Réserver au frais.

Démonter les brochettes, détailler la volaille en morceaux. Ecraser les tomates cerises à la fourchette. Réserver les légumes grillés.

Etaler la pâte en 4 disques individuels. Piquer et cuire 10 à 12 minutes

Monter les tatins:

Sur les disques de pâte brisée, déposer les tomates, la volaille et les légumes grillés.

Assaisonner et arroser d’huile d’olive.

Tiédir et servir avec une petite salade d’herbes...

Bon appétit !

Ce tapis de réfrigérateur va vous permettre de conserver vos aliments plus longtemps - © Mathon

Vous pouvez aussi acheter sur www.mathon.fr un tapis de réfrigérateur anti-humidité afin de conserver plus longtemps vos fruits et légumes. Dans le bac à légumes du réfrigérateur comme à tous les étages, le manque de ventilation du réfrigérateur augmente l'humidité ambiante. En mousse alimentaire, ce tapis à la structure alvéolée permet à l’air de circuler librement au-dessus et en dessous de vos aliments et de préserver leur fraîcheur plus longtemps en évitant le gaz et les moisissures. Avec ce tapis, vos fruits et légumes (même votre salade en sachet !) se conserveront plus longtemps et limiteront le gaspillage.  (Tarif :9€99)

 

 

Article : Aurélie

Visuels : voir légendes

06/07/2018

aurelie@laruedubac.fr