Retour sur le salon de pâtisserie

 

Le premier salon de pâtisserie s’est tenu porte de Versailles du 15 au 17 juin 2018. Pour cette première édition, le président d’honneur n’était autre que Pierre Hermé !

 

Ce salon n’avait pas que la chance d’être présidé par Pierre Hermé. Alain Chartier, Arnaud Larher, Jérémy Del Val, Emmanuel Ryon, Gaël Clavière, Johanna Le Pape, Yann Brys, Jean-Thomas Schneider, François Daubinet, Sébastien Claverie, Maxime Frédéric... Pas moins de 50 Meilleurs Ouvriers de France, champions du monde, chefs de grandes maisons, palaces et écoles, et artisans pâtissiers, chocolatiers, confiseurs et glaciers ont enchainé les interventions pour délivrer leurs conseils et astuces auprès d’une audience totalement conquise.

 

Il faut dire que le salon de la pâtisserie ne ressemblait en rien aux autres salons. Pour une fois, les visiteurs ne payaient pas une entrée pour acheter à prix salon des produits qu’ils peuvent se procurer en magasin ou, pour faire la queue afin d’obtenir un autographe. Au salon de la Pâtisserie, les visiteurs pouvaient rencontrer les cols bleu-blanc-rouge et partager avec eux un moment derrière les fourneaux (et pourquoi pas aussi prendre des photos et demander des autographes). En trois jours, 25 000 visiteurs sont venus assister à 20 master class et conférences, et quelques 40 démonstrations et dizaines d’animations sur les stands.

Cerise sur le gâteau, Pierre Hermé –  élu meilleur pâtissier du monde  et  président  d’honneur  du  salon  -  a  réaffirmé ce  dimanche,  dans  le  cadre  de  conférences  et  de  la  remise  du  «  Trophée  des  Juniors  de  la  pâtisserie  française  », son  ambition  à  vouloir  transmettre  à  la  prochaine  génération  de  pâtissiers,    sa  passion  pour  ce  métier  artisanal  à  la dimension artistique indéniable !

 

« Cette première édition était un pari osé qui s’est révélé gagnant. Nous avons obtenu la confirmation que la pâtisserie et ses professionnels pouvaient réunir des dizaines de milliers de visiteurs venus des quatre coins de la France pour assouvir leur passion dévorante. C’est un signe très encourageant pour la prochaine édition. Nous travaillons déjà sur ce prochain salon qui promet d’être plus ambitieux en termes d’espace d’accueil mais aussi d’interaction, de partage de savoirs et de dégustations.  Rendez-vous l’année prochaine ! »  Indiquent Zakari Benkhadra et Thierry  Marquès, organisateurs du salon.

 

Si vous l’avez manqué ne soyez pas trop triste, le salon de la Pâtisserie vous donne rendez-vous pour une deuxième édition du 14 au 17 juin 2019 !

Article : Aurélie

Visuels : © Salon de la pâtisserie

20/06/2018

aurelie@larudubac.fr