Blog Post

« Le Roi Lion » : De retour à Paris !


A partir du 11 novembre 2021, le Théâtre Mogador retrouve « Le Roi Lion », le spectacle musical adapté du dessin animé classique de Walt Disney. Depuis sa création en 1997, le succès de ce show hors normes ne se dément pas. Les récompenses pleuvent (notamment 6 Tony Awards en 1998 et 3 Molière en 2008). Les tournées s’enchainent. La France avait déjà eu la chance de le découvrir en 2007 mais c’est un réel bonheur de le voir de retour avec une nouvelle distribution cette année.

« Le Roi Lion », tout le monde en connaît l’histoire : Simba, le fils du Roi Mufasa, naît sur la Terre des lions et s’enfuit après le meurtre de son père tué par son oncle Scar, croyant en être responsable. Il grandit alors avec ses amis Timon et Pumbaa en chantant « Hakuna Matata ». Rattrapé par son destin grâce à la belle Nala et au singe Rafiki, Simba rentre chez lui et reprend son rôle de roi… Ce film d’animation a marqué tellement de générations qu’il est devenu une véritable madeleine de Proust. On se souvient tous des émotions qui nous ont animés petits en le voyant. On adore détester Scar. On se délecte des rires des hyènes. On chante avec Timon et Pumbaa. On envie le courage de Mufasa. A la manière de Simba, on s’est forgé notre personnalité tout en gardant en nous ceux qui ont quitté cette Terre. L’histoire en elle-même est une véritable réussite mêlant amour, courage, joie, traitrise… 


Mais que dire après la prestation de l’avant-première d’hier soir ? Parlons tout d’abord de la mise en scène et des costumes bien évidemment. Dès l’ouverture, le public est plongé dans la savane, admirant les animaux qui entrent en scène pour se prosterner devant le nouveau né des lions. Marionnettes, masques, machines, tout est utilisé pour les rendre plus vrais que nature. Les comédiens les actionnent et jouent avec pour leur donner la parole. Girafes, éléphants, bisons, oiseaux, zèbres… ils défilent sous nos yeux émerveillés et nous replongent immédiatement en enfance. On notera en effet les nombreux applaudissements reçus à l’apparition de chaque animal. Mais cette prouesse s’étale sur toute la durée du spectacle, enchainant les tableaux tous plus incroyables les uns que les autres en utilisant l’espace scénique et le théâtre de manière admirable : le cimetière des éléphants, les chansons « Soyez prêtes » et « Il vit en toi », les morts de Mufasa et de Scar… Chaque passage clé de l’histoire est représenté de façon cinématographique avec une classe grandiose. 


Les artistes (chanteurs, comédiens, danseurs) forment une véritable troupe où chacun a son importance dans la pièce. Le public est époustouflé tant il ne sait plus où regarder. Les rôles principaux ont été particulièrement bien choisis et ils réussissent avec brio à rendre réels ces personnages qu’on a tant imaginés. On n’ose penser aux heures de travail que représente un tel spectacle : chant, comédie, danse, gestuelle. Rien n’est laissé au hasard et c’est bluffant de les voir s’animer ainsi avec une telle énergie. Saluons également la performance des deux enfants de la troupe (Simba et Nala jeunes) qui ne déméritent pas et offrent une prestation incroyable. On en oublierait presque leur âge ! 


Les chansons d’Elton John et Tim Rice sont interprétées en français avec les paroles du dessin animé (ce qui n’était pas le cas en 2007). Quel plaisir d’entendre timidement certains dans la salle fredonner « Je voudrais déjà être roi » ou « L’Histoire de la vie » avec une joie non dissimulée ! Si on retrouve les titres du film, certaines chansons ont été ajoutées pour faire évoluer la narration. Comme toujours à Mogador, la présence d’un orchestre dans la salle est une réelle valeur ajoutée, apportant encore plus de force aux mélodies. 


N’oublions pas non plus certains clins d’œil au monde actuel dans les textes parlés (comme lorsque Zazu chante « Libérée délivrée » de « La Reine de neiges », autre succès de Walt Disney) qui apportent une connivence avec le public. 

« Le Roi lion » est un spectacle fabuleux en tout point. On en ressort heureux et éblouis. Un grand merci à toute cette équipe formidable pour ce moment suspendu dans les étoiles ! A voir et à revoir ! A ne manquer sous aucun prétexte !

Avec : Gwendal Marimoutou, Noah Ndema, Olivier Breitman, Alexandre Faitrouni, Rodrigue Galio, Ntsepa Pitjeng, Cylia, Sebastien Perez, Terja Diava, Abdel-Rahym Madi, Sebastien Valter, Rachel Valéry

En alternance : William Boulay-Itela, Martin D'aram de Valada, Ethan Darsoulant, Esteban Hernandez Sanchez, Aristote Laïo, Idrissa Soumare, Naïley Tembely-Laidet, Lyka Ba, Mee-Naïdhy Faubert, Ambre Marcussy, Mélissa Masungi, Ilona Samassi, Marion Takam, Ilyana Zaouak

Ensemble : Emmanuelle N’Zuzi, Julie Colotroc, Elsa Fidji, Aya Yasuda, Valériane Louisy Louis Joseph, Iamnia Montalvo Hernandez, Jules Diassé, Adrien Mornet, Mareva Erba, Canaan Mduminesi Shandu, Khaya Mniki, Anaïs Replumaz, Alexis Mahi, Astou Malva Gueye, Maël Mitrail, Sophie Sass, Danièle Yondo, Tebogo Gaetsewe, Rafael Fernandes-Balbinot, Lehlogonolo Clifford Tlomatsana, Ntethelelo Nhlapho, Wilberto Gonzalez, Lwandile Athandwa Jentile,

de Roger Allers et Irene Mecchi


Paroles et musiques originales : Tim Rice, Elton John

Musiques et paroles additionnelles : Lebo M, Mark Mancina, Jay Rifkin, Julie Taymor et Hans Zimmer

Orchestrations : Robert Elhai, David Metzger et Bruce Fowler

Arrangements vocaux : Tsidii Le Loka

Environnement sonore : Tony Meola

Mise en scène : Julie Taymor

Chorégraphie : Garth Fagan

Décors : Richard Hudson

Costumes : Julie Taymor

Masques et marionnettes : Julie Taymor et Michael Curry

Coiffures et maquillages : Michael Ward

Lumières : Donald Holder


Durée 2h30 avec entracte

Jusqu’au 31 juillet 2022

Du mardi au samedi : 20h, mercredi / samedi / dimanche : 15h


Tarifs : de 25€ à 113€


Théâtre Mogador, 25 Rue de Mogador, 75009 Paris

https://www.theatremogador.com/musicals-shows/le-roi-lion


Article : Audrey

11/11/2021

audrey@laruedubac.fr

Share by: