Blog Post

Monaco s’offre le Phantom de l’Opéra pour les fêtes de fin d’année.

Jamais joué en France, le mondialement réputé Phantom of the Opera sera présenter à Monaco pour la première fois, fin décembre 2023. Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seul, c’est LE Phantom le plus aimé du public et des professionnels - Ramin Karimloo -qui tiendra le rôle du Phantom.

phantom of the opera, monaco, ramin karimloo

The Phantom of the Opera est le musical de tous les records. Créé  à Londres, le 27 septembre 1986, il s’est depuis joué dans le monde entier (183 villes, 17 langues différentes) et devant plus de 145 millions de spectateurs. Il se joue évidemment toujours à Londres, dans le même théâtre et est un incontournable du West End. Pour ses 25 ans, il s’est offert un incroyable et mémorable spectacle au Royal Albert Hall. Il a reçu plus de 70 récompenses majeures (dont 7 Tonys et 4 Oliver Awards). 

A Broadway, sa dernière représentation a été donnée en avril 2023 après 35 ans à l'affiche, un évènement que certains fans ne pouvaient pas manquer.


L'Opéra de Monte-Carlo est heureux d’être l’écrin d’une série de représentations exceptionnelles de cette nouvelle production en version originale et avec orchestre pour les fêtes de fin d’année 2023. 

Le succès de ce musical tient à son incroyable musique ainsi qu’à sa mise en scène mais également à son incroyable histoire. Lors d’une vente aux enchères un homme trouve une pièce qui n’est pas sans lui rappeler des souvenirs. Il nous plonge avec lui dans sa jeunesse, quand il a retrouvé son amour de toujours Christine, alors sous le joug d’un personnage mystérieux qui fait trembler tout l’Opéra Garnier. Amour, amour impossible, jalousie, mystère, intrigue tout est fait pour tenir le spectateur en alerte. 


La directrice de l’Opéra de Monaco, Cécilia Bartoli, ne cache pas sa joie à l’idée d’accueillir cette incroyable production pour ces 20 représentations exceptionnelles, à ne manquer sous aucun prétexte : J'ai toujours été passionnée par l'histoire d'amour incroyable au cœur de The Phantom of the Opera et je suis particulièrement heureuse d'avoir réussi pour ma deuxième saison comme directrice de l'Opéra de Monte-Carlo à coproduire une nouvelle mise en scène de ce musical légendaire. Il me semblait logique de produire Phantom ici, dans notre magnifique maison d'opéra, maintenant que les 35 ans d'exploitation de ce musical à Broadway ont pris fin et qu'une toute nouvelle génération de fans est visiblement en train d'émerger. » Elle ne doute pas du succès que recevra le spectacle à Monaco : « The Phantom of the Opera à Monte-Carlo sera à coup sûr le spectacle familial idéal pour les fêtes de fin d'année. »


Sir Andrew Llyod Webber, à qui l’on doit également Cats, se souvient très bien des débuts de ce spectacle : « Je me souviendrai toujours de la première de The Phantom of the Opera à Londres en 1986. De la brillante mise en scène de Hal Prince à la superbe scénographie de Maria Bjornson, en passant par la magnifique chorégraphie de Gillian Lynne, tout était réuni d'une manière magique - et rare. »  Lui aussi est très sensible à cette histoire d’amour incroyable qui fait vibrer les spectateurs « Au fond, The Phantom of the Opera est une grande histoire d'amour. C'est  d'ailleurs la profondeur de l'histoire d'amour qui m'a frappée lorsque j'ai découvert le livre dans une petite boutique de New York et la partition a été composée pour transmettre la réalité de cet amour profond. » 

Imaginait-il un tel succès en créant le spectacle ? Probablement que non, mais ce qui est certain c’est qu’il est fier de son œuvre et il a de quoi ! « Je suis très fier de dire que, 37 ans plus tard, partout où nous emmenons notre cher Phantom à travers le monde, je crois que nous conservons le sens du drame et le fabuleux spectacle que nous avions envisagé il y a plusieurs décennies. Partout dans le monde, les gens trouvent des moyens de raconter l'histoire de Phantom dans des contextes différents. Mais au fond, la force de l'histoire d'amour et, je l'espère, la partition, seront toujours au cœur de chaque nouvelle production. »


Monaco offre au spectateur, le Phantom le plus apprécié de tous : Ramin Karimloo et une Christine Dae tout aussi exceptionnelle Amélia Milo

Les places sont déjà en vente. Les premiers prix démarrent à 40 euros, achetez votre billet ici


Aurélie – aurelie@laruedubac.fr – 27/06/2023


Share by: