Voca People : les 10 ans !

 

voca people, spectacle, paris

On les a tous vus un jour, ces drôles de bonshommes tout de blanc vêtus aux allures d’extraterrestres. Depuis dix ans, ils égrènent les scènes du monde entier afin de revisiter a capella les plus grands airs musicaux.

 

Le spectacle commence sur l’arrivée de nos huit compères sur Terre. Après s’être acclimatés au public présent, on comprend qu’il leur faut l’énergie générée par la musique pour pouvoir rentrer chez eux, énergie graduée par un baromètre situé à droite de la scène. Plus ils chantent et plus ils vont pouvoir repartir sur la planète Voca. Chaque personnage a sa propre tonalité vocale. Ainsi, on découvre par un solo les huit personnages : Beat On, Scratcher, Tubas, Tenoro, Bari-ton, Alta, Mezzo, Soprana.

 

Tout au long du spectacle, ils vont animer, jouer avec le public (largement pris à parti, surtout dans les premiers rangs), faire rire, dans un langage mêlant le « voca », l’anglais et le français. Ils n’hésitent pas à traverser la salle pour écouter les musiques cachées à l’intérieur des spectateurs, créant souvent l’hilarité du public.

 

Mais ce qui nous a le plus impressionnés, c’est la performance vocale de ces huit artistes. En effet, les harmonies qu’ils créent sont d’une justesse rare. Simplement avec leurs voix, ils arrivent à faire revivre nombre d’instruments avec une incroyable variété de titres proposés. On entend tellement d’harmonies qu’on a du mal à savoir d’où viennent toutes ces voix, sentiment de confusion amplifié par l’uniforme blanc des artistes sur scène.

 

On démarre par un medley regroupant l’évolution de la musique en passant par les plus belles musiques de film, pour enchainer sur des titres plus pop évoquant l’amour ou le féminisme ou encore les plus beaux airs classiques, un « Bohemian Rapsody » splendide et un pot pourri des plus grandes chansons de Johnny Hallyday pour finir, petit clin d’œil au public français. Il y en a pour tous les goûts et tous les styles.

 

On se réjouit de réentendre des titres mêlés à d’autres par la technique du medley ou du mash up à un rythme étourdissant. Un seul regret : que le spectacle soit si court. On aurait aimé en entendre encore plus, se plonger dans le plaisir de ces voix extraordinaires.

 

Voca People est un spectacle idéal pour les fêtes de fin d’année en famille. Une façon de redonner ses titres de noblesse à la Musique telle que nous l’aimons.

 

Jusqu’au 30.12.2018

Au Palais des Sports, Dôme de Paris, Porte de Versailles

https://www.facebook.com/VocaPeopleFrance/

Tarif: de 25€ à 59€

Durée : 1h20

 

Article : Audrey

22/12/2018

audrey@laruedubac.fr