Blog Post

« Exit »

au Théâtre de La Huchette

Après le merveilleux « 31 » qui nous avait enchantés, on découvre un nouveau spectacle dont le livret a été écrit par Stéphane Laporte et Gaétan Borg. Cette fois-ci, c’est Didier Bailly (à qui l’on doit « La Poupée sanglante ») qui est aux commandes des musiques. Marina Pangos, Simon Heulle et Harold Savary nous entrainent dans les mésaventures de la création d’un jeu vidéo autour d’Aliénor d’Aquitaine en pleine campagne du Brexit… Tout un programme…

Sibylle (Marina Pangos), scénariste de jeux vidéos, a fondé avec son compagnon Antoine (Simon Heulle) sa société de jeux régressifs « Anachronia » autour de personnages célèbres comme Marie-Antoinette ou Marie Curie. La scène commence quand elle veut convaincre Mark (Harold Savary), un graphiste anglais déjà couronné de plusieurs Game Awards, de participer à son nouveau projet pour lequel Antoine lui a laissé carte blanche. Alors que les sondages autour du Brexit s’affolent, les allers -retours en Eurostar vont se répéter, le jeu va évoluer à l’image de Sibylle et, petit à petit, une complicité va naître entre la Française et le Britannique, qui verra en elle ce qu’elle ne s’est jamais permis de voir : une femme qui a le choix. Voilà le message d’ « Exit » qui insiste sur l’acceptation des différences de l’autre, sur la capacité à suivre son instinct, sa voix intérieure, sans se soucier de ce qu’en penseront les gens. Un véritable message d’espoir positif qui prouve que l’on peut avancer en étant soi-même. 


Tout cela bien sûr est présenté avec beaucoup d’humour, notamment par les différents graphismes des jeux vidéo antérieurs, les chorégraphies et les costumes qui y sont associées, en passant par le cauchemar de Sybille dans l’Eurostar… Les comédiens partagent leur bonheur de rejouer et la salle s’en trouve ravie. On notera également la scène de duel vocal entre Antoine et Mark sur les différences entre l’Angleterre et la France parfaitement réussie ou la très drôle « Trouba-dance ». 


Chaque personnage a une belle caractérisation. Antoine est amoureux de l’image qu’il a de Sybille mais il ne lui laisse pas assez la possibilité de montrer qui elle est vraiment. Il agit en chef d’entreprise, plutôt qu’en compagnon, même si sa jalousie se réveille à la fin de l’histoire. Mark a tout pour plaire, il est flegmatique, incisif, drôle, secret, à l’écoute et blessé. Il cherche en Sibylle toutes les richesses qu’elle pourrait dévoiler. Il la réveille à la vie, sa vie. Sibylle a toujours fait ce qu’on lui disait de faire, elle garde en elle une flamme qui s’éteint peu à peu, car elle n’a pas les moyens de l’exprimer. Les acteurs incarnent parfaitement leurs rôles et nous touchent par leur sincérité. 


Comme dans tout bonne pièce de théâtre musical, les chansons font avancer l’action, pas seulement par leurs paroles mais aussi par leurs rythmes différents. Mention spéciale pour « Mon Aliénor » ou « Il suffit d’un mot » qui réussissent à arrêter le temps. 


« Exit » est un spectacle complet avec humour, émotion, chorégraphies, projections, dans le petit écrin de La Huchette avec des comédiens sympathiques et talentueux. Un vrai moment « feel good » et ça fait du bien !

Livret et paroles : Stéphane Laporte et Gaétan Borg

Musiques : Didier Bailly

Avec : Marina Pangos, Simon Heulle et Harold Savary

Mise en scène : Patrick Alluin

Scénographie : Sandrine Lamblin

Assistant mise en scène : Gaëtan Borg

Costumes : Julia Allègre

Lumières : Laurent Béal

Chorégraphie : Mariejo Buffon

Orchestrations : Marie-Anne Favreau, Jérémy Branger, Paul Cépède

Animations : Stéphane Gérard

Graphismes : Gaëtan Borg

Régie : Yves Thuillier


Durée : 1h35

du mercredi au vendredi 21h10 / samedi-dimanche 15h00

Jusqu'au 28 août


Tarifs :

Web plein tarif : 28,99€

Web étudiant (-26 ans) : 18,99€

Web promo : 20,99

 

Au Théâtre de La Huchette, 23, rue de la Huchette – 75005 Paris

 

https://www.theatre-huchette.com/exit/


Article : Audrey

20/06/2021

audrey@laruedubac.fr

Share by: