Blog Post

Restauration du buffet d’eau à Versailles

Grâce au mécénat de la Fondation Bru, le château de Versailles entame la rénovation d’une de ses plus belles fontaines « Le buffet d’eau » qui se situe au Grand Trianon. Des travaux programmés jusqu’au printemps 2023 et qui feront appel aux meilleurs artisans. 

le buffet d'eau, impressionnante fontaine au trianon, château de versailles

En janvier 2022, le château de Versailles a lancé, grâce au mécénat de la Fondation Bru, un ambitieux chantier de restauration au sein des jardins du Grand Trianon : le Buffet d’eau. Cette fontaine méconnue mais spectaculaire grâce à ses multiples effets d’eau va retrouver tout son lustre. Les travaux, d’une durée de dix-huit mois, vont mobiliser de nombreux savoir-faire et vont permettre d’achever la remise en eau des jardins du Grand Trianon.


La restauration du Buffet d’eau constitue un chantier patrimonial majeur pour le château de Versailles. Sa dernière restauration remontait à l’année 1892. Le Buffet d’eau présente aujourd’hui de nombreuses altérations tant sur les marbres et les différents décors et figures sculptées de plomb, que sur le fonctionnement des effets d’eau.


La restauration portera sur l’ensemble de la composition, sur le rétablissement de la fontainerie et de l’étanchéité, ainsi que sur la requalification des abords du bassin. Le chantier nécessitera l’intervention de savoir-faire très spécifiques : marbrerie, fontainerie, soudure, ingénierie hydraulique.


Situé dans les jardins du Grand Trianon, le Buffet d’eau est une fontaine monumentale d’inspiration italienne construite par Jules Hardouin-Mansart en 1702, puis modifiée et adaptée à plusieurs reprises selon les directives de Louis XIV.

Malgré son aspect frontal, cette imposante structure mesure 12 mètres de profondeur, de l’avant du bassin au dos de la maçonnerie.



Dès sa création, de multiples effets d’eau animaient ce bassin édifié en cascade, dont chaque degré forme un effet de nappe, alimentant ensuite la série de vasques de marbre blanc. Des jets obliques jaillissaient de quatre masques représentant les vents (Borée, Euros, Auster, Zéphyr) et ornant la paroi du degré inférieur.


La polychromie des marbres se trouvait alors magnifiée par le scintillement des eaux.


Après le rétablissement de la boucle hydraulique des jardins de Trianon, mené entre 2019 et 2021 grâce au mécénat de la Fondation Bru, ce chantier permettra la renaissance d’une fontaine méconnue mais monumentale des jardins de Trianon qui retrouveront ainsi une partie de leur magnificence voulue par Louis XIV pour sa résidence de campagne.

travaux de rénonvation, buffet d'eau, versailles, trianon

Le Buffet d’eau se compose d’un bassin surplombé de trois gradins de marbre aux couleurs variées allant du rouge du Languedoc et Campan royal au blanc de Carrare.


La fontaine est ornée de figures en plomb, particulièrement raffinées et autrefois dorées.


Au sommet de la composition se trouvent Neptune et Amphitrite, encadrés de deux lions, et quatre jeunes tritons s’ébattant sous des vasques.


Aux niveaux inférieurs sont placés des bas-reliefs de divinités marines et de guirlandes.



Elle est composée de 4 types de marbre différents, de 23 effets d’eau. En plus de ses 12 mètres de profondeur (mentionnés plus haut) elle atteint la hauteur de 6.2 mètres, il ne fait aucun doute qu’après les travaux, elle aura complètement retrouvé sa beauté d’antan et ravira les visiteurs qui viendront assurément nombreux pour l’admirer. 

Aurélie – aurelie@laruedubac.fr – Château de Versailles visuels et texte- 23/02/2022

Share by: