Smoke Rings

 

Oubliez tout ce que vous avez déjà vu au théâtre et laissez-vous tenter par l’expérience unique de « Smoke Rings » par la Compagnie du Libre Acteur au Ciné XIII.

 

Une expérience unique, pourquoi ? Parce qu’il s’agit d’une pièce de théâtre immersif. Comme nous le stipule le dossier de presse du spectacle, « c’est un procédé scénographique où le public est positionné au cœur de l’action scénique. L’immersion est tantôt contemplative tantôt participative. Elle transforme le rôle passif du spectateur en l’impliquant sensoriellement dans l’histoire. » Le projet semble ambitieux et nous a évidemment intrigués. C’est donc sans savoir réellement ce qui nous attendait que nous nous sommes rendus à une des représentations.

 

D’emblée, le spectateur est mis dans l’ambiance, recevant un mail adressé à une certaine Camille indiquant un dress code (noir et / ou blanc) et précisant l’importance de porter des chaussures confortables. Quand le théâtre ouvre ses portes, notre hôte nous demande si nous avons déjà suivi une fleur… On nous attribue la rose blanche et on se dirige, non sans appréhension, vers le ballon blanc, nous demandant si les personnes à nos côtés sont des spectateurs ou des acteurs qui se cachent dans la foule d’anonymes… Plusieurs objets sont posés sur les tables du salon où nous attendons le début de la représentation : de réservations Booking pour Honfleur à des livres comme « Belle du seigneur » ou encore des petites boîtes à musique chantant « La vie en rose » et des bulles de savon, nous comprenons que ces objets auront leur importance un peu plus tard dans la soirée….

 

La suite ? Difficile de la raconter sans dévoiler la particularité de ce spectacle qui met en lumière plusieurs histoires d’amour, diverses visions du couple. C’est à une réelle célébration de l’amour sous toutes ses formes que nous assistons. Les comédiens endossent plusieurs rôles, nous faisant pénétrer à chaque fois dans leur univers par leur jeu si naturel, au plus près de l’audience. Pour le spectateur, le réalisme joue tellement qu’on est parfois gêné, parfois attendri, parfois ému, parfois révolté de ce qui se passe sous nos yeux. Il nous en faudrait peu pour intervenir dans certaines situations complexes. Car, ce qui est le plus saisissant, c’est la proximité avec les acteurs qui jouent à seulement quelques centimètres de nous, les acteurs utilisant l’espace tout entier, créant un décor avec de simples détails comme la lumière d’un réveil. Le spectateur se trouve dans la position du voyeur qui entre dans l’intimité de ces personnages plus vrais que nature, incarnés par des comédiens hors paire.

 

Le théâtre du Ciné XIII n’est pas un simple lieu pour ce spectacle, il est une part de ce spectacle. Loges, bar, coulisses, scène, tout est utilisé pour nous faire voyager à travers les récits. Par ailleurs, après avoir suivi la rose blanche, nous aurions bien aimé suivre la rose rouge pour découvrir ces histoires sous un autre angle, deux parcours étant proposés aux spectateurs. On se retrouve un peu étourdi, perdant la notion du temps, tant la pièce nous transporte dans un ailleurs non défini. Et on se dit qu’il est bon d’aller au théâtre en 2017 car de belles propositions sont offertes à ceux qui aiment le spectacle vivant.

 

« Smoke Rings », ce n’est pas qu’une simple pièce. C’est une vraie expérience à la fois sensorielle, émotionnelle, temporelle et irréelle. On en ressort comme après un doux rêve, les yeux un peu embués et l’esprit dans le vague. Le public ne s’y trompe pas : les prochaines représentations sont déjà complètes. Alors, n’hésitez plus avant de plonger dans cet anneau de fumée…

 

du 22 janvier au 12 février 2018 (autres séances complètes)

au Ciné XIII, 1 avenue Junot , 75018 Paris

http://www.cine13-theatre.com/-Fiche_Spectacle_cine13_theatre&news_id=220022

Le lundi à 20h00 (spectacle suivi d’un concert)

Durée : 2h30

Tarifs : de 18€ à 32€

 

Article : Audrey

14/12/2017

audrey@laruedubac.fr