Blog Post

Le mystère du dernier tableau de Vincent Van Gogh résolu

Les années passent mais Vincent Van Gogh reste un artiste qui fascine. Depuis des années un mystère planait autour de son dernier tableau, peint juste avant son suicide. Le mystère est enfin résolu. 

Mercredi 28 juillet, L'Institut Van Gogh a le plaisir de dévoiler une photographie historique inédite qui confirme la découverte de l'endroit précis où Van Gogh a peint son dernier tableau, quelques heures avant son suicide. Pour les chercheurs et les amateurs de Van Gogh, c'est la fin d'une énigme vieille de 131 ans.


Grâce à cette nouvelle trouvaille, d'autant plus remarquable qu'elle a été faite sur la base d'un cliché inversé, en miroir, l'Institut Van Gogh et le Musée Van Gogh peuvent désormais affirmer avec une certitude absolue que le lieu de la réalisation du dernier tableau de Van Gogh a été identifié. L'angle de la photographie historique est très proche de celui choisi par le peintre, et certains éléments manquants sur la carte postale sont bel et bien présents sur le visuel nouvellement découvert.


Les Racines de Van Gogh : une découverte au retentissement mondial

Le 28 juillet 2020, l'Institut Van Gogh était fier de s'associer à l'arrière-petit neveu du peintre, Vincent Willem van Gogh, et Emilie Gordenker, directrice du Musée Van Gogh d'Amsterdam, pour inaugurer le site de la réalisation du dernier tableau de Van Gogh, rue Daubigny à Auvers-sur-Oise.

La mise en avant de ce site était l'aboutissement d'une découverte majeure de Dr Wouter van der Veen sur les derniers jours du peintre. Basée sur l'observation d'une carte postale ancienne (1910-1920), la trouvaille avait fait le tour du monde et retenu l'attention des plus grands médias internationaux. Hautement probable, la localisation proposée ne pouvait toutefois pas être présentée comme une certitude. L'angle de la prise de vue de la carte postale et la possibilité de l'existence d'un endroit similaire incitaient à une certaine prudence.

De la probabilité à la certitude


En mai dernier, Thomas Reveau, lecteur attentif du blog « Pontoise Museum » animé par Fabrice Dassé (https://www.lacaverneduyeti.fr/pontoise-museum/) remarqua des similitudes entre la carte postale présentée par l'Institut Van Gogh en 2020 et une photo sur plaque de verre représentant un bord de route prise vers 1907.



Grâce à cette nouvelle trouvaille, d'autant plus remarquable qu'elle a été faite sur la base d'un cliché inversé, en miroir, l'Institut Van Gogh peut désormais affirmer avec une certitude absolue que le lieu de la réalisation du dernier tableau de Van Gogh a été identifié. L'angle de la photographie historique est très proche de celui choisi par le peintre, et certains éléments manquants sur la carte postale sont bel et bien présents sur le visuel nouvellement découvert.


La confirmation entraine celle du fait historique du suicide du Van Gogh et affaiblit toujours davantage la thèse infondée de son meurtre par des adolescents. Dans ce sens, le livre numérique gratuit (www.arthenon.com), qui documente la découverte, a été mis à jour.


Dr Wouter van der Veen, directeur scientifique de l'Institut Van Gogh et président de Boussod, Valadon et Cie : « C'est avec une très grande émotion que j'ai pris connaissance de l'existence de la photographie découverte par Thomas Reveau. Dans la mesure où cette confirmation a pu avoir lieu grâce au blog 'Pontoise Museum' de Fabrice Dassé, historien amateur, c'est une magnifique chaine humaine qui s'est constituée pour arriver à la certitude historique sur les derniers instants de Van Gogh. C'est extrêmement précieux. On lie une simple observation à une signification des plus profondes, à l'image de l'œuvre de Vincent. »


« La photographie récemment découverte montre sans équivoque le site du dernier tableau de Van Gogh, Les Racines : mieux que la carte postale, elle donne une idée de la taille de ces racines et troncs de conte de fées, dont les formes fantaisistes ont clairement attiré les yeux et l'esprit de Van Gogh. », Teio Meedendorp, chercheur au Musée Van Gogh.

Nota bene : pour des raisons administratives échappant à l'Institut Van Gogh, le site des Racines rue Daubigny est toujours (!) invisible au public.


Les amateurs peuvent cependant admirer le dernier tableau de Van Gogh au musée qui porte son nom, à Amsterdam (Pays-Bas) : en cliquant ici

Aurélie – aurelie@laruedubac.fr – © Institut Van Gogh sauf la photo noir et blanc de Van Gogh © Fabrice Dassé – 28/07/2021

Share by: