Blog Post

Versailles vous invite à entrer dans l’intimité de la famille royale


On peut aller mille fois à Versailles et toujours le redécouvrir. Cette fois-ci l’occasion de le redécouvrir est immense. Le château pousse les portes de son rez-de-jardin et vous invite à découvrir l’appartement du dauphin restauré. Une enfilade de pièce de plus en plus riches qui vous éblouira et vous fera entrer dans l’intimité de la famille royale. 

château de versailles, appartement du dauphine

Le dauphin, fils de Louis XV, n’a jamais régné sur la France, il est pourtant le père de trois rois de France : Louis XVI, Louis XVII et Charles X. Né au château de Versailles, il a forcément marqué le château de sa présence royale. Son appartement est l’un des plus prestigieux de l’ancienne résidence royale. Après plusieurs mois de restauration, il retrouve toute sa majesté.

Les équipes du château de Versailles permettent ici aux visiteurs de découvrir des pièces riches et magnifiques. Les yeux curieux se poseront sur le mobilier, les yeux experts apprécieront les dorures, les yeux artistes admireront les magnifiques peintures chef d’œuvre du XVIIIème siècle. Les visiteurs ébahis ne sauront plus où donner de la tête.


Les trois pièces principales qui composent l'appartement du Dauphin, et qui ont été concernées par le chantier : la chambre, le grand cabinet, la bibliothèque, offrent une perspective unique sur les jardins. Elles sont respectivement situées sous la galerie des Glaces, le salon de la Paix et la chambre de la Reine.



Lors du réaménagement du 1747 pour le dauphin, la pièce fut décorée par les plus grands artistes de l’époque. Les travaux ont pu redonner leur éclat aux lambris dorés, de très belle facture, qui souffraient d’encrassement et de lacunes. La restauration s'est attachée à nettoyer et à compléter les décors existants dans le respect des dispositions authentiques, et à les sublimer par une remise en peinture des fonds unis blanc de Roi.

Parmi les objets à ne pas rater, vous remarquerez (sans trop de mal) le magnifique globe de Mentelle (prêt exceptionnel de la Bibliothèque nationale de France). Cet immense globe terrestre était à l’époque complètement novateur. La surface terrestre est représentée sur la calotte extérieure dont les hémisphères peuvent se séparer en deux parties correspondant au Nouveau monde (Amérique et Pacifique) et à l’Ancien (Eurasie et Afrique) le long du méridien de référence (à l'époque, celui de l'île de Fer, dans les îles Canaries). Ces hémisphères portent sur leurs revers les constellations du ciel, dessinées en blanc sur fond « bleu-céleste », et les étoiles les plus brillantes (il faudra vous pencher pour les observer). À l’intérieur, se niche un autre globe représentant, en cire, les reliefs de la Terre, ceux des chaînes de montagne, mais aussi ceux du fond des mers (et c’est en cela qu’il est novateur). Si cet énorme globe est celui qu’on remarque le plus facilement en entrant dans le grand cabinet, il n’est pas le seul mobilier exceptionnel de la pièce. Observez bien et ne manquez pas le baromètre (commandé par le roi mais jamais livré à Versailles, il occupe enfin la place qu’il aurait dû occuper).


Lors de votre visite, vous pourrez également observer le mobilier de couches placé dans la chambre de Marie-Antoinette pour son confort, dans l’attente de la naissance du duc de Normandie en 1785 ; le bureau plat attira aussi très probablement vos yeux, le lit du dauphin…Du mobilier flamboyant et du mobilier plus discret.



Dans chaque pièce, vous serez impressionnés par les dorures ; dans le Grand Cabinet plus particulièrement qui, grâce à toutes ses fenêtres, illuminent la pièce et la font resplendir de milles feux (même lors d’une journée grise). 

La bibliothèque est peut-être la pièce qui vous restera le plus en mémoire. Cette pièce vous émerveillera grâce à ses boiseries. Il s’agit aussi d’une pièce « intime », loin du faste des autres pièces, elle a un charme suranné et, bien qu’elle semble « toute simple », elle est d’une complexité absolument époustouflante.


La visite mérite aussi qu’on s’attarde sur les peintures. Des peintures dont vous apprécierez les détails, la simplicité ou encore l’authenticité. Des peintures de Jean-Baptiste Oudry (l’un des peintres préférés du Dauphin), Jean-Marc Nattier (à qui l’on doit des magnifiques portraits des sœurs du Dauphin) et même des peintures réalisées par Marie Leszczynska.


Tous ces détails nous rappellent que, tout royal qu’il était, le Dauphin et ses proches formaient une famille unie, avec des goûts marqués et que sous les fastes, l’étiquette et la couronne, il y avait des humains comme les autres, dont la maison et le foyer étaient l’une des demeures les plus connues au monde : le château de Versailles.



L'appartement du Dauphin est accessible au public, en visite libre, à partir du 1er avril 2022.

Le château est ouvert, tous les jours sauf le lundi- De 9h à 18h30 (dernière admission : 18h)

Informations et réservations : www.chateauversailles.fr


Aurélie – aurelie@laruedubac.fr – Visuels : © Château de Versailles-  30/03/2022


Share by: