Hugo toujours à la Une !

La maison Victor Hugo, située place des Vosges à Paris consacre une impressionnante exposition dédiée aux caricatures faites de Victor Hugo : Caricatures. Hugo à la une

 

 

Cette caricature de Victor Hugo le représentant avec une énorme tête sur un tout petit corps est l'une des nombreuse caricatures à découvrir à la maison de Victor Hugo

L’exposition s’articule en plusieurs parties chronologiques qui nous plongent graduellement dans la vie et l’œuvre d’Hugo grâce à un savant mélange de caricatures littéraires et politiques. L’exposition nous plonge aussi dans une époque richement mouvementée où le plus célèbre auteur français est devenu un sénateur.

 

 

L’égo d’Hugo ne passe pas complètement inaperçu, au contraire !  Les dessinateurs ont visiblement pris un grand plaisir à exagérer son front autant que son caractère.

 

 

L’exposition permet de se rendre contre que, même si son géni littéraire a été vite reconnu, Victor Hugo a, de son vivant, étant critiqué, moqué et bien entendu croqué avant d’être sanctifié. Ces caricatures offrent un regard sur une époque pas si désuète ; les mentalités ayant finalement assez peu évoluées.  

Cette caricature montre la perfidie de la société de l'époque tout en laissant sous entendre la renommée de Victor Hugo

Parmi les dessinateurs de renom, il sera possible de retrouver des signatures prestigieuses tels que Daumier, Doré, Cham, Gill, Lepetit, Nadar… Les visiteurs sont ainsi invités à découvrir une sélection de plus de 150 caricatures (parmi un fonds de plus de 200 œuvres) à travers un parcours chronologique de 1830 aux funérailles du poète en mai 1885.

 

Caricatures – Hugo à la Une

Jusqu’au 6 janvier 2019

MAISON DE VICTOR HUGO

6, place des Vosges

75004 Paris

www.maisonsvictorhugo.paris.fr

Si la visite de la maison Victor Hugo est gratuite, les expositions temporaires sont quant à elle payantes.

TARIFS DE L’EXPOSITION

Plein tarif : 8 euros

Tarif réduit : 6 euros

 

 

Article : Aurélie

Visuels : © Ville de Paris

21/12/2018

aurelie@laruedubac.fr