Escape Game « Inside Opéra »

 

L’Opéra Garnier… Un des monuments les plus appréciés des touristes et les plus visités en France. Un véritable symbole de Paris ayant donné lieu à de nombreuses légendes et histoires comme celles du Fantôme de l’Opéra, tiré du roman de Gaston Leroux et admirablement mis en musique par Andrew Lloyd Weber dans sa célèbre comédie musicale.

 

Depuis le 9 juin, il vous est désormais possible de déambuler dans les recoins de ce majestueux théâtre sur les traces du Fantôme grâce à l’Escape Game « Inside Opéra ». Les consignes sont simples : se munir d’un stylo et s’habiller en noir. A votre arrivée, on vous distribue des masques et une enveloppe signée « F. de l’O. ». Les participants se réunissent alors dans le hall d’entrée afin d’écouter les consignes divulguées par le Directeur de l’Opéra, accompagné du metteur en scène du spectacle et du machiniste. L’objectif est simple : le Fantôme a dérobé une partie de la partition de « La Flûte enchantée » de Mozart que vous devez retrouver à partir d’énigmes et de jeux dans les différents espaces de la salle de spectacle. Au fil des enquêtes, vous rencontrerez d’autres personnages qui déambulent et viendront vous aider à compléter la portée à l’aide d’indices.

 

Ce parcours d’escape game est une expérience unique pour plusieurs raisons. Tout d’abord parce que se promener dans un tel lieu est extraordinaire. Le parcours inventé pour l’occasion nous permet de découvrir des détails sur l’architecture, ses ornementations, ses décors... On se laisse porter par la beauté des dorures, des tableaux, des vitraux, des statuts. Chaque particularité a son importance et permet d’arriver à la résolution des énigmes.

 

Ces dernières peuvent se dénouer dans n’importe quel sens. Il n’y a pas d’ordre pré-établi, ce qui garantit une grande liberté du participant dans sa découverte de l’Opéra. Pas de pression non plus sur le timing accordé à chaque équipe. Aucun problème si vous dépassez l’heure prévue pour le jeu, surtout si vous désirez profiter du moment pour photographier le théâtre et vous imprégner de l’atmosphère qui y règne.

 

Même si les amateurs d’escape game retrouveront les poncifs habituels du genre dans les énigmes à résoudre, ce parcours immersif nous transporte ailleurs, grâce aux acteurs en costumes qui, en plus d’aider les participants, font de cette visite un véritable voyage dans le temps.

 

Attention : mieux vaut vous y rendre à plusieurs afin de pouvoir utiliser les connaissances et la logique de chacun pour trouver les diverses solutions. Certaines ne sont pas évidentes malgré les indices donnés et il vous faudra parfois vous armer de patience pour bien y arriver.

 

La fin du jeu vous permettra d’écouter des musiciens interpréter un extrait de « La Flûte enchantée ». Merveilleuse idée de donner une place à la musique dans son temple parisien. Petit bémol sur l’endroit un peu reculé dans l’Opéra où se déroule ce moment : on aurait aimé que les musiciens soient encore plus mis en valeur.

« Inside Opéra » est un moyen original et ludique de visiter ce théâtre magnifique. Au fil des énigmes, vous allez vous prendre au jeu et profiter d’un lieu extraordinaire. C’est une expérience sympathique et familiale à vivre.

 

Jusqu’au 2 septembre 2018

De 10h à 18h

Au Palais Garnier, Place de l’Opéra, 75009 Paris

https://www.inside-infos.fr/opera/

Tarifs :

Adulte : 28€

Moins de 14 ans : 22€

Durée : 1h00 environ

 

Crédits photos : © Jean-Pierre Delagarde/OnP / DR

 

Article : Audrey

15/07/2018

audrey@laruedubac.fr

Un texte ! Vous pouvez le remplir avec du contenu, le déplacer, le copier ou le supprimer.

Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam.