Le nouveau musée de l'Homme

S’il y a un musée parisien qui est le nôtre à tous, c’est bien le musée de l’Homme. Ce musée anciennement poussiéreux et désuet a su se réinventer à merveille invitant ses visiteurs à découvrir l’évolution de sa propre espèce. Le musée de l’Homme 2.0  met au cœur de ses préoccupations la nature et la culture humaine.

 

 

Crâne de Descartes

La visite s’articule autour de trois grands thèmes :

  • Qui sommes-nous ? (qui couvre de la naissance à la mort exposant des pièces étonnantes comme un cerveau d’éléphant)

  • D’où venons-nous ? (qui couvre la préhistoire de nos origines très lointaine à la découverte du feu et au changement de l’anatomie de l’homme de Neandertal à l’homo sapiens)

  • Où allons-nous ?(qui nous explique en quoi nous avons une responsabilité collective pour l’avenir de la planète et comment nous continuons d’évoluer).

Momie de Chachapoya

Lors de votre visite, vous serez impressionnés par la momie de Chachapoya, le crâne de Descartes, le crâne de Cro-Magnon, l’envolée des bustes (une magnifique collection de bustes artistiques et anthropologiques), une incroyable collection d’outils…

Vous serez inconsciemment conduit à la réflexion face notamment aux  squelettes de Toumaï et  Lucie ainsi que celui de l’homme de Neandertal placés à la verticale qui vous permettrons de mieux prendre conscience de l’évolution de l’homme, ou encore dans la mezzanine, vous pourrez observer des peintures réalisées par des hommes qui ne se connaissaient absolument pas  à la même époque (grâce à des images des peintures retrouvées dans des grottes de France ou d’Espagne).

La visite devient aussi très ludique, proposant des activités sur des écrans tactiles destinées à tous. Une application a spécialement été créée pour les enfants de 8 à 12 ans « Allen mène l’enquête au Musée de l’Homme » afin de rendre leur parcours plus intéressant, plus ludique et plus instructif tout en étant  plus interactif.  Vous pourrez aussi découvrir des langues diverses et variées, voir comment s’articule votre corps, prendre un car rapide sénégalais, ou encore vous installer dans une yourte. Vous apprécierez de marcher dans les pas de l’homme de Neandertal ; de toucher des mains ; ou d’entendre des musiques traditionnelles…

Vous découvrirez qui était l’homme et qui il est devenu en comprenant comment il vivait et comment il vit, comment il s’ornait et s’orne, comment il traitait et traite aujourd’hui encore ses morts, les animaux… Comment il a évolué et comment il continue d’évoluer

La mezzanine dédie son espace à l’art et vous permettra de constater qu’il était déjà très présent à la préhistoire au travers des fresques, mais aussi des objets comme le mystérieux bâton à trou dont le musée possède un exemplaire sur lequel est dessiné un serpent.

Car Rapide Sénégalais

Les collections incroyables et extrêmement riches  du musée de l’Homme sont divinement mises en valeurs grâce à une merveilleuse scénographie qui permet de mieux s’y intéresser et de mieux comprendre tous les éléments qui ont permis l’évolution de l’Homme, au-delà des uniques changement physiques et à travers la chasse, l’outillage, l’art, l’agriculture et plus proche de nous : le téléphone portable, le transhumanisme, l’anorak ainsi que sur  plan mondial expliquant comment depuis toujours les populations gardent leurs identités propres et leur coutume.  

Enfin, prenez le temps lors de votre visite pour découvrir l’histoire du musée et à travers elle un bout de  l’histoire de Paris discrètement exposé dans l’Atrium Paul Rivet (créateur du musée de l’Homme en 1937)

Le musée propose aussi des conférences, des ateliers pour les enfants pendant les vacances scolaires et des expositions permanentes. Ces activités que l’on pourrait qualifier d’annexe, permettent à tous les visiteurs de découvrir le musée différemment et sont menées et gérer de main de maître.

Enfin, il est important de noter que le musée est devenu 100% accessible aux personnes en situation de handicap.

 

Musée de l’Homme Paris

17, place du Trocadéro et du 11 novembre

75016 Paris

 

Horaires

 

 

 

Le Musée de l’Homme est ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10 h à 18 h, le mercredi jusqu’à 21 h.

Fermé le mardi, le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.

Dernière entrée à 17h15, sauf le mercredi 20h15.

L’évacuation des salles débute 30 minutes avant l’heure de fermeture.

Pour tous renseignements complémentaires :

01 44 05 72 72 de 10 h à 18 h, sauf le mardi

contact.mdh@mnhn.fr

 

Tarifs

Plein tarif :

Musée de l’Homme + exposition temporaire : 10 €

Tarif réduit :

Musée de l’Homme + exposition temporaire : 8 €

Conditions et justificatifs :

  • Membre de la Société des Amis du Muséum national d’Histoire naturelle et du Jardin des Plantes
  • Carte famille nombreuse SNCF
  • Groupe non scolaire et non-assimilé à partir de 10 personnes
  • Accompagnateur supplémentaire de groupe scolaire et de centre de loisirs
  • Enseignant porteur du Pass Education
  • Jeune (13-25 ans inclus)

Gratuité :

  • Jeune jusqu’à 12 ans inclus
  • Membre de la Société des Amis du Musée de l’Homme
  • Titulaire de la carte du Comité Régional du Tourisme Île-de-France
  • Journaliste sur présentation de leur carte professionnelle (française ou étrangère)
  • Porteur d’une carte ICOM/ICOMOS en cours de validité
  • Porteur d'une carte Culture en cours de validité
  • Personnel du Muséum, un adulte et les enfants l’accompagnant sur présentation de la carte Multipass Muséum
  • Visiteur individuel bénéficiant d’un tarif gratuit en vertu d’une convention de partenariat tarifaire sur présentation d’un justificatif correspondant
  • Enseignant préparant sa visite livre, sur présentation de sa réservation ou d’une attestation du chef d’établissement
  • Relais Champ Social (professionnel ou bénévole d’une structure œuvrant dans le champ social) préparant sa visite, sur présentation de sa réservation
  • Relais Champ Social (professionnel ou bénévole d’une structure œuvrant dans le champ social) dans le cadre des formations organisées par le Musée de l’Homme
  • Membre d’un groupe d’étudiants et d’enseignants en formation sur présentation d’une attestation
  • Bénéficiaire des minima sociaux sur présentation d’une attestation de moins de six mois, et leurs ayants-droits si ces derniers figurent sur l’attestation
  • Demandeur d’emploi
  • Personne en situation de handicap et leur accompagnateur (dans la limite d’une personne)
  • Accompagnateur de groupe scolaire dans la limite d’un accompagnateur gratuit pour 3 élèves de maternelle ; d’un accompagnateur gratuit pour 5 élèves de primaire et de secondaire
  • Chauffeur de cars touristiques accompagnant des groupes de visiteurs sur présentation de leur carte professionnelle

Modifications tarifaires possibles en fonction de la programmation.

 

L'envolée des bustes

Article : Aurélie

Photos :© Musée de l’Homme

13/04/2016