Les expositions incontournables en octobre !

 

L'automne culturel nous réserve de belles découvertes ! La sélection de Laruedubac

Le Cubisme à Pompidou, Gio Ponti au MAD, Miró au Grand Palais, la Photographe Dorothea Lange au Jeu de Paume, Madagascar nous révèle sa richesse artistique au Musée du Quai Branly …. Mais Paris est à l’heure du Japon et nous allons voyager au pays du soleil levant avec de belles expositions…

 

Juan Gris, « Le petit déjeuner », 1915 © Philippe Migeat - Centre Pompidou, MNAM-CCI /Dist. RMN-GP © Domaine public

 

C'est la première exposition dédiée au Cubisme depuis 1953, avec les prêts de grands musées prestigieux Le Centre Pompidou nous propose un parcours riche et passionnant sur l’un des mouvements artistiques le plus marquant et influent du XXe siècle.

 

L'exposition couvre la période de 1907 à 1917, et met en lumière  la collaboration de Georges Braque et Pablo Picasso, mais surtout le caractère expérimental et collectif de ce mouvement qui aura des répercussions sur le monde de l'Art, bouleversant son cours, dans la litterature, la poésie, la musique. On savoure l'esprit de bohême qui raissonne dans leurs oeuvres !

 

Nous retrouverons Fernand Léger, Juan Gris, Albert Gleizes, Jean Metzinger, Francis Picabia, Marcel Duchamp, et Robert et Sonia Delaunay.

 

A ne pas rater !!!

 

Cette exposition est réalisée en partenariat avec le Kuntsmuseum de Bâle. 

 

Avec 300 oeuvres et documents exposés, venez découvrir et redécouvrir le Cubisme au Centre Pompidou du 17 octobre 2018 au 25 février 2019 

 

Galerie 1

 

© Gio Ponti MAD

Tutto Ponti, Gio Ponti archi-designer

Considéré comme l’un des architectes et designers les plus influents du xxe siècle, Gio Ponti (1891-1979) est mis à l’honneur au Musée des Arts Décoratifs pour une première rétrospective en France. Créateur prolifique, autant intéressé par la production industrielle que par l’artisanat, il a bouleversé l’architecture d’après-guerre tout en ouvrant les perspectives d’un nouvel art de vivre.

 

MAD - Musée des Arts décoratifs, 107, rue de Rivoli, 75001 Paris

Du 19 octobre 2018 au 10 février 2019

 
Migrant Mother, Nipomo, California 1936 Dorothea Lange © The Dorothea Lange Collection, the Oakland Museum of California, City of Oakland. Gift of Paul S. Taylor

Dorothea Lange "Politique du visible"

Le Jeu de Paume présente les œuvres  de la photographe américaine, Dorothea Lange.

 

Nous retrouverons les célèbres photographies d'une force émotionnelle de cette photographe engagée mais aussi certaines qui n'ont jamais été exposées en France.

 

L'exposition est articulée en 5 ensembles distincts :

La période de la dépression (1932-1934) "Les gens que ma vie a touchés", avec White Angel Breadline, un sans abri à l'arrêt serrant contre lui un gobelet, le regard caché par son chapeau élimé, Dorothéa nous montre son désespoir, et dans ce cliché de 1933 on sent la force émotionnelle de son regard. Elle abandonnera les portraits de studio pour s'aventurer dans les rues de San Francisco et partir à la rencontre des manifestants et des sans abri.

 

Le travail effectué dans le cadre de la Farm Sécurity Administration (1935-1941) on retrouve la célèbre photographie de Migrant Mother mais avec tous les clichés qui ont été fait sur cette famille démunie.

 

Les chantiers navals de Richmond (1942-1944)

 

Les camps d'internement des Américains d'origine japonaise (1942) à la suite de l'attaque de Pearl Harbor, le gouvernement fédéral ordonne l'internement de plus de 110 000 américains d'origine japonaise résidant dans les zones militaires de la côte pacifique. La photographe montre la dignité de ces populations plongées dans un cauchemar.

 

et Le reportage sur un avocat commis d'office (1955-1957)

 

Une exposition incontournable.

Jeu de Paume

1, place de la Concorde, 75008 Paris

 

Du 16 octobre 2018 au 20 janvier 2019

 

Le Musée du Quai Branly consacre une grande exposition à Madagascar, jusqu'au 1er janvier 2019, la première en France à questionner l'Histoire de l'Art de la Grande Ile. Plus de 360 oeuvres sont réunies pour nous faire découvrir la richesse de cette île.

 

 

Toutes les informations Musée du Quai Branly

 

 

 

Miró

Avec près de 150 oeuvres dont certaines inédites en France et couvrant 70 ans de création, la rétrospective que consacre le Grand Palais à Miro, retracera l’évolution technique et stylistique de l’artiste.
Miró un peintre poéte va nous entrainer dans ses rêves !

 

Grand Palais

3, avenue du Général-Eisenhower, 75008 Paris

Du 3 octobre 2018 au 4 février 2019

 
Azechi Umetarō, Pluie, issu du calendrier Nissan, 1957 Gravure sur bois en couleurs, 28,2 × 26,7 cm Collection Elise Wessels – Nihon no hanga, Amsterdam

Vagues de renouveau, Estampes japonaises modernes 1900-1960

La Fondation Custodia présente une importante rétrospective présentant les estampes japonaises de la première moitié du XXe siècle.

 

Une occasion exceptionnelle de découvrir, pour l'une des toutes premières fois en France, les créations des artistes témoins de la modernisation du Japon du XXe siècle. 

 

 

Fondation Custodia

121, rue de Lille, 75007 Paris

 

Du 6 octobre 2018 au 6 janvier 2019 - Tous les jours sauf le Lundi de 12h à 18H

 

 

Trésors de Kyoto, trois siècles de création Rinpa

L’exposition Trésors de Kyoto présente l’une des écoles majeures de la peinture japonaise, le courant décoratif Rinpa, apparu au début du XVIIe siècle et dont la production perdure jusqu’à aujourd’hui.

 

Musée Cernuschi

7, avenue Velasquez, 75008 Paris

Du 26 octobre 2018 au 27 janvier 2019

 

 

L’Asie rêvée d’Yves Saint Laurent

Rassemblera une cinquantaine de modèles haute couture inspirés de l’Inde, de la Chine et du Japon. Ces pièces issues de la collection du musée seront présentées en dialogue avec des objets d’art asiatiques prêtés par le musée national des arts asiatiques - Guimet et par des collectionneurs privés. 

 

Musée Yves Saint Laurent, 5, avenue Marceau, 75116 Paris

Du 2 octobre 2018 au 27 janvier 2019

 

ARTICLE : Corinne

corinne@laruedubac.fr

Visuels : Voir légendes

13/10/2018