Les nouvelles expositions de Novembre 2018 vont nous réchauffer !

Le MAD met en lumière l’Art japonais ancien, le Palais de la Découverte joue avec les illusions, Titouan Lamazou nous embarque dans son bateau atelier au Musée du Quai Branly, JR est à La Maison Européenne de la Photographie, les 23ème portes ouvertes des ateliers d’artistes des Abesses s’ouvriront dès le 16 novembre, l’Ima consacrera 2 nuits à la poésie et découvrez le travail du photographe Koen Wessing à travers 80 tirages au Jeu de Paume...

JAPON-JAPONISMES

objets inspirés 1867-2018 au MAD

La nouvelle exposition du MAD met en lumière des objets d’art japonais ancien, l’un des plus importants en France. Ils répondent àaux cr, mis en regard avec les créations occidentales japonistes. L’exposition, enrichie de prêts d’institutions, de créateurs et de collections particulières venues tout spécialement du Japon, dit combien cette fascination réciproque a eu d’expressions pendant plus d’un siècle et demi, et qui donne, encore aujourd’hui, toute sa vigueur à l’imagination des artistes. Des artistes 

 

On en profite pour découvrir l’univers de l’architecte Gio Ponti, visionnaire et créatif et le nouveau parcours de la folle histoire du design ! Plonger dans le design de 1940 à nos jours en parcourant les 2100 m2 qui lui sont dédiés ! Retrouvez la nouvelle installation de l’EPFL+ECAL Lab. « Roger Tallon : archives en mouvement » équipé d’un casque, vous découvrirez l’oeuvre compléte du designer français.

 

: MAD - Musée des Arts décoratifs, 107, rue de Rivoli, 75001 Paris

Quand : Du 19 octobre 2018 au 10 février 2019

 

Le Palais de la Découvert va jouer à tromper nos sens !

L’exposition “Illusions”, lève le voile sur le monde étonnant des illusions. Paradoxes et autres distorsions des sens, les illusions naturelles ou fabriquées ont toujours fasciné. Accessible dès 7 ans, cette exposition propose de découvrir les phénomènes qui jouent des tours à notre cerveau, à travers une quarantaine d’expériences ludiques. Surprises et étonnements garantis !

 

Et pour frémir, on enchaîne sur l’exposition Poisons, qui présente une trentaine de bêbêtes pas très sympathiques parmi les plus dangereuses au monde, serpents araignées, grenouilles, scolopendres... L’exposition abordera aussi les usages du poison dans la recherche scientifique et médicale.

 

: Palais de la découverte

Quand : Du 6 novembre 2018 au 25 août 2019

 
© Titouan Lamazou, Edouard Glissant, 2017. Atelier, France

Le Musée du Quai Branly offre une Carte blanche à l’Artiste Navigateur et écrivain Titouan Lamazou avec l’exposition «Le Bateau-atelier de Titouan Lamazou».

Dans une scénographie s’inspirant d’un navire, les visiteurs découvrent les thèmes majeurs du voyage intérieur de Titouan Lamazou : la Nature, l’Humanité et la force poétique de leur diversité.

Les œuvres de Titouan Lamazou dialoguent avec celles d’autres artistes comme Peter Doig, J. Creuzet, Jean-Michel Alberola, mais aussi des pièces anciennes comme des sculptures et moulages océaniens, des toiles de Paul Gauguin, des estampes d’Henri Matisse, des manuscrits de Jack London, Robert-Louis Stevenson, Victor Segalen, des textes plus récents de Patrick Chamoiseau, Edouard Glissant, Chantal Spitz, ainsi que des travaux de chercheurs avec lesquels il partage une communauté d’inspiration et de pensée.

 

: Musée du Quai Branly

Quand : du 13 novembre 2018 au 10 février 2019

 

A noter également qu à partir du 27 novembre, le Musée du Quai Branly proposera une grande exposition à l’art méconnu de la vannerie japonaise en bambou. L’occasion de découvrir près de 200 oeuvres anciennes et contemporaines à la beauté poétique, destinées à l’origine à la décoration florale de la cérémonie du thé.

 
© JR / ph. Guillaume Ziccarelli, courtesy Perrotin courtesy Perrotin

 

« Momentum, la mécanique de l’épreuve »

est la première grande exposition de JR au sein d’une institution française. Elle rassemble notamment les premières photographies de l’artiste, des collages de format monumental de ses plus grands projets, et plusieurs installations inédites.

 

Où : Maison européenne de la photographie

5/7, rue de Fourcy, 75004 Paris

 

Quand : Du 7 novembre 2018 au 10 février 2019

 
 
Nuit de la Poésie 2018 dans le cadre magnifique de l'IMA
Du 17 au 18 novembre de 19h au lever du soleil (8h10)
3ème édition - Entrée libre
En partenariat avec la Maison de la Poésie et dans le cadre du festival Paris en toutes lettres.

 

 

Poètes, écrivains, comédiens, musiciens, rappeurs, danseurs, artistes de cirque…viennent conjuguer leurs sensibilités à travers des rencontres audacieuses. L'IMA se fait pour cette nuit le temple du dialogue, de l'union de la paix. Dans une atmosphère de grande ferveur, porté par la beauté des mots, le public est convié à écouter résonner la poésie à tous les étages de l'Institut, du musée à la bibliothèque, de l'auditorium aux salles d'exposition et jusqu'aux cages d'escalier.

 

Où : A L'Institut du Monde Arabe

QuandDu 17 au 18 novembre 

 

Koen Wessing © Koen Wessing / Nederlands Fotomuseum, Rotterdam, Pays-Bas

Le Jeu de Paume présente Koen Wessing.

Ses photographies témoignent de l’histoire de l’après-guerre : la décolonisation, la violence et la barbarie en Amérique latine, la désintégration du bloc soviétique, la guerre en Yougoslavie, l’apartheid en Afrique du Sud ou encore la résurgence de la Chine.
 

Dans l'exposition « Koen Wessing. L'Image indélébile », le Jeu de Paume – Château de Tours présente un ensemble de 80 tirages, ainsi que des projections et un entretien filmé avec le cinéaste et directeur de la photographie néerlandais Kees Hin.

 

 

: Jeu de Paume
1, place de la Concorde - 75008 Paris

Quand :Du 17 novembre au 12 mai 2019

 

 

23e Portes ouvertes d’Anvers aux Abbesses

Du 16 au 18 novembre 2018 L’âme artistique plane sur Montmartre

84 peintres, sculpteurs, céramistes, photographes, mosaïstes ou plasticiens ouvriront les portes de leurs ateliers au public.

Les lieux d’exposition sont disséminés entre Notre-Dame de Lorette, Montmartre et Barbès (18e et 9e arrondissements de Paris).

Entrée libre

Retrouvez les informations sur le site  

 

 

Article : Corinne

corinne@laruedubac.fr

Visuels : Voir légendes / MAD / Portes ouvertes / Palais de la Découverte

1/11/2018