Le Grand Palais met en lumière  Michael Jackson, presque 10 ans après sa mort. jusqu’au 14 février 2019

On The Wall réunit les oeuvres de plus de quarante artistes d'horizons très différents, mais tous inspirés par Michael Jackson

 

Michael Jackson on the wall exposition au grand palais

Michael Jackson est l’une des personnalités culturelles les plus influentes du XXe siècle, et son héritage se poursuit encore à ce jour, même près de dix ans après sa mort, survenue le 25 juin 2009.

 

S’il a toujours été considéré comme une référence dans l’univers de la musique, des clips vidéo, de la danse et de la mode, son impact sur l’art contemporain n’a jamais été abordé et n’a jamais fait l’objet d’une exposition internationale de cette envergure.

 

Parmi les artistes présentés figurent Rita Ackerman, Dara Birnbaum, Candice Breitz, Marvin Gaye Chetwynd, Njideka Akunyili Crosby, Mark Flood, Isa Genzken, Maggi Hambling, David Hammons, Lyle Ashton Harris, Jonathan Horowitz, Gary Hume, Rashid Johnson, Isaac Julien, David LaChapelle, Louise Lawler, Klara Liden, Glenn Ligon, Paul McCarthy, Rodney McMillian, Dawn Mellor, Lorraine O’Grady, Catherine Opie, Yan Pei Ming, Grayson Perry, Paul Pfeiffer, Faith Ringgold, Donald Urquhart, Kehinde Wiley, Hank Willis Thomas, Jordan Wolfson et Andy Warhol,.

 

Les œuvres sont intégrées dans le contexte de la vie et de l’œuvre de Michael Jackson avec le souci de faire émerger les enjeux culturels, sociaux et politiques qui ont marqué la trajectoire singulière de cet artiste afro-américain hors norme en écho aux événements de son époque.

 

L’exposition tente de questionner l’ampleur et les raisons de l’impact de son œuvre dans la culture actuelle, pourquoi et comment l’artiste continue d’avoir une influence sur de nouvelles générations d’artistes et de fans dans différents lieux du monde.

 

Exposition organisée par la National Portrait Gallery, Londres et produite à Paris par la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, avec la coopération du Michael Jackson Estate

 

On The Wall, s'expose au Grand Palais du 23 novembre au 14 février 2019.

 
From Black To White" Stéphane Louis & Clément Baloup -Steinkis

Et pour compléter cette visite découvrez la BD "From Black To White" de Stéphane Louis & Clément Baloup. Une fascinante plongée dans les années 70 à New-York avec Curtis un jeune afro-américain au coeur des combats pour les droits des noirs et passionné par Michael Jackson.

 

"From Black To White"

Stéphane Louis & Clément Baloup
Steinkis
120 pages - 18 €
Disponible en librairie, fnac...

 

 

 

 

 

Article : Corinne

corinne@laruedubac.fr

Visuel : voir légendes

22/11/2019