Blog Post

Feng Xiao-Min expose à Opera Gallery

découvrez ses oeuvres poétiques et oniriques Jusqu’au 16 octobre 2021


  • Feng Xiao-Min

    Feng Xiao-Min Exposition  "Compositions" Opera Gallery Paris 08

    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Feng Xiao-Min Exposition  "Compositions" Opera Gallery Paris 08


    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Feng Xiao-Min Exposition  "Compositions" Opera Gallery Paris 08Écrivez votre légende ici

    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Feng Xiao-Min Exposition  "Compositions" Opera Gallery Paris 08


    Bouton


Au premier étage d’Opera Gallery, baigné de lumière, vingt-trois toiles récentes de l’artiste chinois Feng Xiao-Min

sont exposées.


On découvre en haut du majestueux escalier un triptyque de près de 4 mètres de large, en face un banc de velours nous invite à contempler l'œuvre…. Et on se laisse envahir par ce paysage rêvé, ou la sérénité du bleu, illumine la chaleur du rose et des jaunes solaires….


Une  invitation à un voyage immobile dans sa propre rêverie méditative.


Le spectateur est plongé dans l’univers de cet artiste né en 1959, qui découvre la calligraphie à 6 ans, cet art qui exige de la discipline et un sens aigu de la composition. Il sera initié à la peinture chinoise et intègrera l'Ecole des Arts de Chine..

Aujourd’hui il compare les deux approches, et sa pensée se rapproche de celle du moine, poète, calligraphe et peintre du XVIIème siècle Shi Tao : « Tout le monde peut faire de la peinture mais personne ne maîtrise la règle du Seul Trait de Pinceau… »


En arrivant en France en 1988, l’artiste se souvient de la vitalité des nuances de l’art européen :

« même si mon sang est empli de l’esprit et du rythme des peintures et des lignes chinoises, j’ai été particulièrement frappé par les couleurs de la peinture occidentale »


Comme Zao Wou-Ki, dont il était proche, son oeuvre navigue entre l’Orient et l’Occident, et il admire l’oeuvre de Matisse,  Feng Xiao-Min le cite  :“Ce que je rêve, c’est un art d’équilibre, de pureté, de tranquillité, sans sujet inquiétant ou préoccupant”

Cette phrase résume bien les éléments fondamentaux de la calligraphie et de la peinture chinoise et surtout le travail de Feng Xiao-Min.


Dans ses toiles, il ne copie pas la nature, elle est sa muse, il se laisse emporter par son imaginaire pour construire un tableau dans lequel l’émotion, la poésie et l’harmonie s’offrent à sa palette.


Dans cette exposition, toutes ses œuvres se nomment : “Compositions”, un choix de l’artiste pour laisser à chacun la liberté de s’emparer de la composition et d’en faire sa propre interprétation.


Regarder un tableau de Feng Xiao-Min, c'est plonger dans un décor abstrait fascinant, dans une symphonie lumineuse de  couleurs douces et puissantes qui se caressent. Délicatement transparentes elles s'étirent vaporeuses, et laissent des ombres mystérieuses…
Laissez vous dériver aux frontières de votre imaginaire. 


L’exposition Compositions de Feng XiaoMin est accompagné d’un catalogue édité par Opera Gallery



Exposition Feng Xiao-Min “ Compositions”

Jusqu’au 16 octobre 2021


Opera Gallery   

62 rue du faubourg Saint-Honoré

Paris 08


Article : Corinne Marion - corinne@laruedubac.fr - Visuels : Laruedubac

Share by: