Blog Post

« La Belle et la Bête »

au Château de Maisons-Lafitte

Depuis le 10 novembre, le Château de Maisons Lafitte accueille « La Belle et la Bête », le spectacle immersif autour du récit mondialement célèbre. Après un succès en novembre 2022 et un passage à Angers et à Goulaine en 2023, c’est avec plaisir que la ville retrouve ce spectacle, signé pour cinq ans.

Evidemment tout le monde connaît l’histoire de « La Belle et la Bête » pour les nombreuses adaptations qu’elle a connues, que ce soit au cinéma, en spectacle musical ou encore en film d’animation. Ici, c’est un tout autre récit qui nous sera présenté : lors d’une préparation de repas ordinaire, le château se retrouve figé dans le temps en une seconde, sortilège auquel seule Belle échappe. Très vite, elle découvre que dix ans ont passé, qu’elle est enfermée avec une Bête effrayante dans ce lieu jadis si joyeux. Elle n’a qu’une recommandation : se méfier des miroirs…


L’intérêt d’un spectacle immersif est de se retrouver à l’intérieur même de l’histoire, à proximité des personnages. Ainsi, placer « La Belle et la Bête » dans un décor tel que celui du Château de Maisons Lafitte est une excellente réussite puisqu’il permet à la fois de mettre en valeur l’écrin dans lequel il est joué et l’aventure qui est racontée. D’emblée, les volontaires présents à l’entrée vous attribueront une couleur qui déterminera la cape que vous recevrez afin de déambuler plus facilement dans le parcours prévu pour votre groupe. Armés de notre cape grise, c’est dans les sous-sols du Château que commence notre visite, nous entrainant dans des recoins éclairés d’une faible lumière pour mieux nous intégrer à la narration. 


De la cuisine à la salle du trône, de la pièce des portraits à la salle de bal, ce ne sont pas moins de huit pièces que nous allons découvrir, à la manière de véritables décors de cinéma où rien n’est laissé au hasard. Accessoires, armoires, lumières, costumes, tout est fait pour nous faire vivre un moment de réelle féerie hors du temps. On passe de pièce en pièce en montant des escaliers, en prenant des chemins dérobés, et même en traversant une garde-robe ! On pourrait regretter parfois un manque d’amplification sonore des voix des artistes par rapport à la musique de fond. Cependant, l’histoire avance au fur et à mesure de notre visite du château, les comédiens interprètent leurs rôles avec sensibilité et on est heureux de cette parenthèse enchantée qui correspond bien avec la période d’avant Noël.


Les comédiens et les volontaires nous guident afin de ne manquer aucun passage important de l’histoire, le timing étant très serré en raison de départs toutes les dix minutes d’un nouveau groupe ! Cela demande une coordination incroyable. On ne peut que saluer le travail effectué par les 500 volontaires présents sur cet événement qui accueillent, encadrent, jouent la comédie auprès de 24 comédiens professionnels… Une tâche d’envergure qu’ils effectuent avec un plaisir visible, même s’il n’est pas toujours facile de se positionner avec des enfants notamment pour bien voir la scène. Mais cela ne gâche en rien la magie du spectacle proposé qui fonctionne parfaitement. 


« La Belle et la Bête » est un spectacle qui ravira toute la famille. Dans un décor majestueux, laissez-vous entrainer dans cette histoire légendaire. A voir… 

Mise en scène : Charles Mollet

Produit par Polaris et TF1 Spectacle.

 

Durée : 1h

Jusqu’au 17 décembre 2023

Au Château de Maisons, 2 avenue Carnot 78600 Maisons-Laffitte  

Tarifs : de 25,99€ à 33,90€

Départs toutes les 10 minutes : Les vendredis de 18h30 à 23h, Les samedis de 9h à 23h, Les dimanches de 9h à 21h30

 

https://www.labelleetlabete-lespectacle.fr

 

Article : Audrey

15/11/2023

audrey@laruedubac.fr


Share by: