Blog Post

Le parolier québécois Luc Plamondon

est entré au Musée Grévin !

Le jeudi 9 novembre, le double de cire de Luc Plamondon a fait son entrée au Musée Grévin en présence d’Yves Delhommeau, directeur général du Musée, des membres de l’équipe des ateliers de création, du sculpteur Stéphane Barret.

Visiblement ému par l’hommage qui lui était rendu, l’auteur a été rejoint sur scène par quelques uns de ses compagnons de route : Fabienne Thibeault (qui fut la première Marie-Jeanne de « Starmania » en 1978), Richard Cocciante (avec lequel il a écrit le spectacle mythique « Notre-Dame de Paris » en 1998) et Thomas Jolly (metteur en scène de la nouvelle version de « Starmania » en 2022 qui sera également à la tête de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024).

Luc Plamondon, c’est une carrière exceptionnelle depuis 1970 avec des titres qui ont marqué et continuent de toucher des générations entières. De Céline Dion à Johnny Hallyday, en passant par Nicole Croisille (présente dans la salle), Ginette Reno, Isabelle Boulay, Julien Clerc, Garou, ou encore Barbara, il leur a tous concocté des textes à la hauteur de leur talent et de leurs personnalités. Que l’on pense à « Cœur de Rocker », « L’amour existe encore » ou bien à « Je t’oublierai, je t’oublierai » et « Nuit magique », ce sont tout de suite des souvenirs qui nous remplissent le cœur.


Mais Luc Plamondon, c’est aussi l’écriture de spectacles musicaux exceptionnels. On pourrait parler de « Lily Passion » entre Barbara et Gérard Depardieu, de « Sand et les Romantiques » avec Catherine Lara. Mais évidemment, on ne peut pas oublier de parler de sa rencontre avec Michel Berger qui donnera naissance à deux opéras rock « Starmania » (dont le succès actuel est phénoménal depuis un an avec une tournée à guichet fermé qui a mené la troupe de la Seine Musicale (où ils reprennent du service le 14 novembre) puis à toute la France et maintenant au Québec en août 2024) et « La Légende de Jimmy ». Impossible également de ne pas citer « Notre Dame de Paris » dont le succès ne s’arrête pas depuis 25 ans à travers le monde entier et qui revient dans son écrin d’origine, le Palais des Congrès à partir du 15 novembre. Les troupes de ces deux spectacles (William Cloutier, Ambriel, Maag - Magali Goblet, Damien Sargue, Jay, Angelo Del Vecchio …) ainsi que d’anciens interprètes (Roddy Julienne, Laurent Bàn, Chiara Di Bari, Gwendal Marimoutou) avaient par ailleurs fait le déplacement pour honorer leur parolier. « SOS d’un terrien en détresse », « Le Monde est stone », « Un garçon pas comme les autres », « Belle », « Vivre », « Le temps des cathédrales »… Tant de mots qui résonnent en nous encore avec la même force.


Vous pourrez découvrir désormais le double de cire de Luc Plamondon présenté dans un décor de studio d’enregistrement de musique.

Photos : Virginie

Vidéo de la cérémonie : Pauline et Matthieu Maillet


Pour visiter le musée Grevin : https://www.grevin-paris.com/

Tarifs : de 14€ à 26€


Starmania : https://www.starmania-officiel.com

Notre Dame de Paris : https://notredamedeparislespectacle.com

 

Article : Audrey

11/11/2023

audrey@laruedubac.fr


Share by: