Blog Post

Le forum Westfield des Halles à Paris accueille une œuvre d’art. 

Et le centre commercial devient œuvre d’art ! Le Patio Pina Bausch, situé au cœur du centre de shopping Westfield Forum des Halles, sous la Canopée, accueille « Eden », une fresque immersive et éphémère créée par Claire Luxton, qui va « pousser », évoluer tout au long de l’été, pour devenir un jardin luxuriant.

oeuvre d'art, forum des halles, pina bausch, canopée

Claire Luxton, Britannique a été sélectionnée parmi 4 autres artistes de renommée internationale par un jury de 14 membres, réunissant des influenceurs de renom, des professionnels, des institutionnels, ainsi que des visiteurs du quartier des Halles. Cet événement s’inscrit dans le cadre du projet « Art sous Canopée » pour lequel Westfield Forum des Halles s’est associé à l’agence artistique MTArt, afin d’habiller son patio de créations artistiques pour ces 3 prochaines années.


Une création originale habille donc le cœur de la capitale et le centre commercial Westfield Forum des Halles qui va en séduire plus d'un et qui nous invite à observer de façon différente ce centre.

art sous canopée, clare luxton, paris, art, forum des halles

Artiste multidisciplinaire Britannique, Claire Luxton crée des installations et pratique la photographie, la peinture et la poésie. Son travail, qui repousse les limites de la perception émotionnelle et physique, explore sans relâche l’équilibre délicat entre l’Homme et la nature. Il interroge notre isolement, la fragilité de nos désirs et la réalité de nos incertitudes : autant de composantes qui fondent notre anxiété moderne face à la mise en péril de l’environnement. Claire Luxton a exposé ses œuvres à Londres, Miami et Singapour, et plusieurs de ses travaux ont été sélectionnés pour une prestigieuse exposition sur la paix à l’ONU à New York. L’artiste a récemment fait l’objet d’articles publiés dans Harper’s Bazaar, Glamour Italia et Germany.


Art sous canopée, détail, œuvre d'art

Eden est une œuvre en deux temps, qui va devenir gigantesque. Un pur jardin de félicité, d’abord étalé sur 250m², qui va évoluer sous le patio Pina Bausch en plein Paris dans le centre de shopping Westfield Forum des Halles, investir tout le sol et grimper sur les parois qui l’entourent. Vue d’en haut, la fresque ressemble à une lagune botanique, une île paradisiaque et futuriste encore nimbée d’un halo de brume couleur d’iris. Il suffit d’emprunter l’escalator pour pénétrer aussitôt dans les profondeurs vibrantes d’une luxuriance insoupçonnée et cosmopolite. Iris, roses, pivoines, fougères, nénuphars, orchidées... Le vivant ici reprend tous ses droits, et l’Homme, replongé au cœur de sa nature profonde, se réconcilie avec son environnement premier. L’expérience, puissamment fluide et immersive, emporte les visiteurs. Et beaucoup profiteront de l’occasion pour prendre des photos, afin de conserver une trace de ce qui apparaît déjà comme un rêve.


Une fresque incroyable, qu’il faudra revenir voir souvent afin de la voir évoluer et prendre vie et l'apprécier à sa juste valeur


Aurélie – aurelie@laruedubac.fr – 17/07/2022- 


Share by: