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Camembert Président, le bon goût normand depuis plus de 50 ans !

Créé par Marie Harel, le camembert est le produit de référence du terroir normand. Depuis sa création, il conquiert tous les gourmets. Ce fromage à pâte molle à croute fleurie est le plus vendu de sa catégorie dans l’hexagone. En fin de repas, en apéritif ou en plat principal, on l’apprécie à chaque instant… Parce que le plaisir, c’est important !

camembert president

Moelleux, onctueux, au tarif plus qu’abordable pour tous (moins de 8€ le kilo), le camembert est assurément le fromage normand le plus apprécié. Chaud, froid, fondu, le camembert se déguste et se savoure de toutes les façons.


Emblématique de notre patrimoine gastronomique, il est aimé des petits comme des grands. Les Français, d’ailleurs, en sont extrêmement fiers. Pour 9 Français sur 10, le camembert mérite même d’entrer au patrimoine mondial de l’Unesco ! C’est ce que révèle, entre autres, l’étude menée par OpinionWay   pour la marque Président.


 La marque du groupe Lactalis, qui fête ses 55 ans cette année, a largement contribué à cette popularité. Avec son emblématique boîte noir, rouge et or et son nom fédérateur, Président est devenue, au fil des années, une marque iconique. Quant à sa fromagerie de Domfront, surnommée la « cathédrale du camembert », elle est aujourd’hui la plus grande unité de production au monde avec 10 fromages qui y sont produits chaque seconde, soit 500 000 par jour et 25 000 tonnes annuelles. 


Une fromagerie à la pointe de la technologie, en plein cœur du bocage normand, qui voit sa capacité de production augmenter encore grâce à des investissements d’un montant de 70 millions d’euros qui lui permettront d’élargir sa gamme de produits et d’accélérer dans l’innovation. 


Leader actuel du marché, Président poursuit l’ambition qui n’a cessé d’accompagner la marque depuis ses débuts : faire du camembert un produit haut de gamme du quotidien, indémodable mais aussi « tendance ». 

camembert, fromage

Le camembert est un fromage qui a toutes les qualités. En plus d’être financièrement abordable pour tous, il se marie très bien avec un bon vin et peut-être dégusté tout au long de l’année. 67% des Français le consomment en sandwich, 57% des Français l’apprécient en tartine (chaude ou froide) et 31% le consomment au four. 


Acheter un camembert est aussi très important et fait appel à nos sens ! Toucher et odorat sont visiblement des facteurs déterminants au moment de l’achet. 85% de consommateurs le tâtent au moment de l’acheter et 43% d’entre eux affirment même le faire d’une main experte ! Nombreux sont ceux qui utilisent leur nez car 66% des consommateurs déclarent sentir leur camembert avant de l’acheter. À la dégustation, les consommateurs de camembert le préfèrent crémeux/moelleux (58 %) et goûtu… mais pas trop ! (47 %). On comprend mieux les techniques du toucher et de l’odorat ! 

camembert, usine, président

Président et le camembert.


Si le camembert est aujourd’hui sur le podium des fromages préférés des français (troisième derrière le chèvre qui est deuxième et le comté qui est sur premier), la marque Président n’y est pas pour étrangère.

En 1933, le père de Michel, André Besnier, fabriquait au cœur de la Mayenne ses 17 premiers camemberts sous la marque « Le Petit Lavallois », loin de se douter que cette modeste entreprise donnerait naissance au futur groupe Lactalis, 1er acteur laitier mondial. À sa mort en 1955, son fils Michel reprend les rênes de la société et lance en 1968 une nouvelle marque de camemberts qui va accélérer la trajectoire du groupe familial, mais aussi la destinée de ce produit. 

Cette création est motivée par un objectif : proposer un fromage de qualité et accessible à tous. Le « haut de gamme quotidien » auquel il donne un nom fédérateur, « Président », pour parler à tous les Français. « En France, tout le monde est président : de l’association de pêche, des boulistes, des anciens combattants… », explique Michel Besnier. Visionnaire dans l’âme, l’homme accorde un soin tout particulier au packaging, qui s’inspire des codes haut de gamme du whisky, pari novateur pour l’époque !

 Mais c’est une innovation technologique qui va ancrer la marque dans le panier des ménages français : l’utilisation du lait pasteurisé, qui supporte une durée de conservation plus longue et garantit un goût plus stable dans le temps. Des caractéristiques qui lui permettent de répondre aux besoins de la grande distribution, dont le camembert Président accompagnera le développement.

Aurélie – aurelie@laruedubac.fr –Visuels © Président -  16/12/2023

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