Blog Post

«Ce qu’il faudra laisser aux anges » au Théâtre Lepic 



Depuis le 15 octobre, le Théâtre Lepic accueille « Ce qu’il faudra laisser aux anges », la nouvelle pièce de la Compagnie du Libre Acteur. Après « Smoke Rings » et « Cyrano Ostinato Fantaisies » qui nous entraînaient dans le théâtre immersif, la troupe nous présente pour la première fois un texte de Laura Leoni pour du théâtre « étendu » (la pièce sera étendue sous d'autres formats). Si les spectateurs restent à leur place, les acteurs eux utilisent tout l’espace de la salle (des portes d’entrée à l’escalier menant aux fauteuils, en passant par l’avant scène). 

théâtre lepic, ce qu'il faudra laisser aux anges, affiche

Sur le plateau, un lit figurant une chambre, ou plutôt différentes chambres. Dans ce lieu de l’intime et sous le regard bienveillant des anges, des couples vont s’unir, se retrouver, se déchirer, rire, pleurer, être traversés par toutes ces émotions, tous ces détails infimes qui font l’intérêt de nos vies… 


À nouveau, la Compagnie du Libre Acteur cherche à dépeindre les sentiments humains sous toutes leurs formes : que ce soit l’amour filial au-delà des blessures d’enfance, la passion, la naissance d’une idylle, le regret d’un amour passé, les cicatrices laissées par ce qui passait au nom de l’amour, la peur de s’ouvrir à l’autre… Voilà une partie des thèmes présentés dans cette nouvelle pièce. Qu’importe notre histoire personnelle, on se retrouve forcément dans les récits mis en scène. Et, ce qui nous frappe à chaque fois, c’est la puissance et la délicatesse (des mots, des images projetées, du jeu). Parlons même d’une pudeur, bouleversante puisqu’on entre au plus profond de l’âme des personnages, comme pour les accompagner dans ce qu’ils traversent et les aider à le vivre. Le public est un temoin complice, à la manière de ces anges qui passent pour nous faire réfléchir sur nos existences. Ces anges qui se passent le flambeau d’une lampe, comme pour ouvrir les yeux sur les petits frissons, les petites joies qui donnent le sel à la vie et dont ils seront les seuls gardiens. 


Une fois de plus, les comédiens donnent tout avec la plus grande et belle sincérité. Ils vivent leur projet et nous le partagent avec tout leur cœur. Les larmes des personnages se mêlent à ceux des spectateurs qui ne ressortent pas tout à fait les mêmes après la représentation et restent quelques minutes au fond de leur siège, comme pour prolonger ce moment de grâce. Et c’est souvent ainsi avec la Compagnie du Libre Acteur, car elle arrive à viser ce qu’il y a de plus vrai en chacun de nous. 


« Ce qu’il faudra laisser aux anges » est une pièce qui parle de ce qui nous est le plus intime, le plus sensible. On rit, on pleure, on s’émerveille devant tant de vérité sublimée. C’est une pièce qui donne envie d’aimer les autres, de s’aimer soi-même et de ne pas avoir peur d’aller de l’avant… Un hymne à la vie qui fait du bien au coeur. A voir absolument. 

Écriture : Laura Léoni
Mise en scène : Sébastien Bonnabel

Distribution (en alternance) :
Pierre Cachia, Pauline Cassan, Éric Chantelauze, Marie Combeau, Marine Dusehu, Stéphane Giletta, Marie Hennerez, Pascale Mompez, Philippe de Monts, Louise Rebillaud, Kévin Rouxel

Création lumière : Garance Sanders
Scénographie : Mégane Atie
Costumes : Julia Allègre
Assistanat à la mise en scène : Hélène Boutin
Crédit Photo : Victoria Vinas

 

Tous les dimanches à 20h 

Au Théâtre Lepic, 1 avenue Junot, 75018 Paris

Jusqu’au 17 décembre 2023 

 

Durée : 100 minutes soit 01h40

 

https://www.libreacteur.com/laisser-aux-anges 

Article : audrey@laruedubac.fr -23.10.23


Share by: