Blog Post

« West Side Story » de retour

au Théâtre du Châtelet !

Depuis le 20 octobre, le Théâtre du Châtelet retrouve « West Side Story », la célèbre comédie musicale de 1957. Après le succès de l’adaptation de Steven Spielberg en 2021, le spectacle s’offre une nouvelle mise en scène que les Parisiens vont pouvoir découvrir jusqu’au 31 décembre 2023. Un rendez-vous immanquable pour nous.

Dans le New York des années 50, les Jets (d’origine irlandaise) et les Sharks (d’origine portoricaine) se vouent une guerre sans merci. Ils sont vivement surveillés par l’Officier Krupke et le Lieutenant Schrank. Après une énième bagarre, il est convenu que tous se retrouveraient au bal du gymnase le soir-même. C’est là que Tony, après avoir été convaincu par Riff de les rejoindre, rencontre Maria, la sœur de Bernardo, le Chef des Sharks, venue en Amérique pour épouser Chino, un portoricain. Et c’est le coup de foudre… 


Parler de « West Side Story », c’est tout d’abord parler d’airs incontournables, devenus de véritables classiques, qui fonctionnent avec toujours autant d’efficacité, surtout lorsqu’on a la chance d’entendre un orchestre les interpréter en direct. Du touchant « Maria » à l’émouvant « Somewhere » en passant par le puissant « America » ou l’étourdissant « Tonight », cette nouvelle version met à l’honneur les chansons interprétées par un casting à la hauteur du mythe. On retrouve le swing, la légèreté de « I feel pretty », la gravité de « A Boy Like That », l’humour de « Gee, Officer Krupke ». Les voix s’envolent, se mêlent avec grâce et grandeur. On ne peut que saluer également le jeu d’acteur de ces interprètes incroyables : la douceur pétillante de Melanie Sierra (Maria), la force vibrante de Kyra Sorce (Anita), la rage d’Anthony Sanchez (Bernardo), l’idéalisme de Jadon Webster (Tony), sans parler de l’interprète de Baby John… Ils apportent tous leur âme à ces personnages qui n’ont pas pris une ride. 


Car, en effet, « West Side Story », c’est aussi une histoire. Adaptation du « Roméo et Juliette » de William Shakespeare, ce spectacle est toujours aussi actuel. Il pose la question de l’acceptation de l’autre, de la différence, de ce qui fait peur. Il met également en lumière la place des femmes dans la société. Le personnage d’Anita par exemple est une femme amoureuse qui s’assume, qui est prête à vivre une vie meilleure aux Etats-Unis mais qui est cependant ancrée dans des traditions et qui n’acceptera d’aider Maria qu’en comprenant la force de son amour pour Tony. Cela se retournera malheureusement contre elle. On voit à quel point la haine peut gangréner une société entière et sembler impossible à effacer. Avec l’amour entre Tony et Maria, un amour aussi passionnel que fulgurant, un espoir renaît. Si Roméo et Juliette de Shakespeare faisaient le choix de mourir ensemble, avec « West Side Story » c’est le parti de la vie qui est pris et qui laisse rêver à un avenir plus positif où Jets et Sharks marcheraient ensemble. Un message toujours aussi puissant aujourd’hui… 


Impossible de parler de ce spectacle sans évoquer ses célèbres chorégraphies. Un seul mot pour les qualifier : époustouflantes. Elles sont exécutées par des artistes au sommet de leur art avec une dextérité et une énergie impressionnantes. Elles font partie intégrante de l’histoire et certaines scènes ne sont d’ailleurs que dansées. Le coup de foudre entre Tony et Maria se déroule avec une scène de danse, toujours rythmée par les claquements de doigts, véritable signature de ce spectacle. Rien n’est accessoire et tout est imaginé dans les chorégraphies pour faire avancer l’histoire. 


On n’oubliera pas non plus de parler des costumes dont les dégradés de couleurs sont faits pour distinguer les deux bandes rivales (le bleu pour les Jets, le rouge pour les Sharks). Les vêtements des hommes pourraient être des vêtements de tous les jours (jean, t-shirts), si bien qu’on ne sait plus si l’histoire se passe en 1950 ou aujourd’hui. Les robes, quant à elles, usent de jupons et de frou-frous pour permettre de beaux effets dans les scènes de danse. 


Les décors représentent parfaitement les rues de New York, avec les immenses panneaux publicitaires vantant les mérites d’une Amérique où tout est possible. Plusieurs structures se déplacent sur le plateau avec l’aide des artistes, permettant de voir tantôt le balcon de Maria, tantôt sa chambre, tantôt la devanture de la boutique de Doc, tantôt la salle de celle-ci. Tout est savamment pensé et fait pour nous émerveiller. Les lumières s’accordent avec les décors pour illuminer ou assombrir le plateau en fonction de l’histoire. 


« West Side Story » est probablement une des comédies musicales les plus incontournables. Cette nouvelle mise en scène lui rend hommage de la plus belle des manières. Un spectacle à ne manquer sous aucun prétexte. 


Livret : Arthur Laurents

Musique : Leonard Bernstein

Paroles : Stephen Sondheim

Production originale mise en scène et chorégraphiée par Jerome Robbins

Mise en scène : Lonny Price

Chorégraphie : Julio Monge

Supervision musicale et direction d’orchestre : Grant Sturiale

Décors : Anna Louizos

Costumes : Alejo Vietti

Lumières : Fabrice Kebour

Design sonore : Tom Marshall


Avec : Jadon Webster, Melanie Sierra, Kyra Sorce, Anthony Sanchez, Taylor Harley, Darren Matthias, Bret Tuomi, Erik Gratton, Stuart Dowling.

Les Jets : Anthony J. Gasbarre, Sky Bennett, Daniel Patrick Russell ,Calvin Ticknor-Swanson, Liam Johnson, Ashton Lambert, Marek Zurowski, Gigi Hausman, Anna Gassett, Victoria Biro, Nicole Lewandowski, Kaitlin Niewoehner.

Les Sharks : Christopher Alvarado, Alessandro J. López, Ernesto Olivas, Michael Bishop, Vako Gvelesiani, Gerardo Esparza, Michel Vasquez, Deanna Cudjoe, Gianna Annesi, Majo Rivero, Veronica Quezada.



Jusqu’au 31 décembre 2023

au Théâtre du Chatelet, 1 place du Châtelet, 75001 Paris

Tarifs : De 14.9 à 119.9 €

Durée : 2h40 (avec entracte)

En anglais surtitré en français

https://www.chatelet.com/programmation/23-24/west-side-story/

 

Article : Audrey

22/10/2023

audrey@laruedubac.fr


Share by: