Blog Post

C’est en croyant aux roses qu’on les fait éclore.

Derrière ce titre poétique, qui nous rappelle « Le Petit Prince » d’Antoine de St Exupéry (mais qui est une citation d’Anatole France) se cache une exposition qui célèbre le végétal et le vivant. A découvrir à Paris, à la Galerie 110, un nouveau lieu parisien que vous allez adorer

paris, art, exposition, anatole france, galerie 110

L’exposition, composée de trente œuvres, rassemblera les travaux personnels de la photographe plasticienne Isabelle Chapuis ainsi que deux séries réalisées en collaboration avec le plasticien végétal Duy Anh Nhan Duc dont sept pièces seront inédites. Le thème de cette exposition s’inspire de l’histoire du lieu : en effet, en 1922, une fleuriste ouvre ses portes au 110 rue Saint Honoré.


"C'est en croyant aux roses qu'on les fait éclore" sera la première présentation de la série VIVANT d’Isabelle Chapuis. Cette série explore le thème de la parure de la façon la plus intime qui soit.


La parure qu’évoque Isabelle Chapuis est intrinsèque et ne peut se passer d’une peau pour être : elle est la singularité avec laquelle nous venons au monde, celle qui mue au fur et à mesure des années. La photographe célèbre ici la beauté riche et complexe du vivant.


Les deux séries collaboratives présentées montreront également ces alliances entre humain, végétal et animal : le végétal pare le corps et illumine les portraits et les natures mortes, donnant naissance à des beautés photographiques éphémères et poétiques. Dandelion est la première série collaborative d’Isabelle Chapuis et Duy Anh Nhan Duc : réalisée en 2014, cette série met en lumière la fragilité de l’insaisissable pissenlit.


En 2022, les deux artistes se sont à nouveau réunis pour l’ouverture de la 110 Galerie et ont imaginé une nouvelle série collaborative  spécialement pour le  lieu. Sept œuvres photographiques seront présentées et dialogueront dans l’espace avec une création végétale conçue pour l’occasion.

exposition, paris, c'est en croyant aux roses qu'on le fait éclore, anatole france, galerie 110

Une composition à quatre mains qui montre comment deux artistes, à la créativité très marquée, peuvent se croiser et se nourrir mutuellement de la même source d’inspiration.


Le lieu de l’exposition, qui ouvrira ses portes le 3 juin promet de prendre une place importante dans la vie parisienne, qu’il s’agisse de la vie quotidienne, culturelle ou artistique. Situé dans le 1er arrondissement parisien, le 110 Honoré est un lieu de 300 m² sur trois niveaux, composé d'une galerie, d'un restaurant locavore, d'un bar à cocktail, d'une salle de yoga et d'une salle de répétition et d'enregistrement pour les musiciens !


La 110 Galerie mettra en avant, au rythme de 10 expositions par an, la scène artistique française contemporaine. Une ligne artistique exigeante et paritaire, sous la direction artistique de Sidonie Gaychet, qui fera la part belle aux approches pluridisciplinaires : photographie, sculpture, installations, vidéo, peinture, dessin...


La galerie et la salle de yoga ouvrent leurs portes au public le 3 juin. «C’est en croyant aux roses qu’on les fait éclore » sera donc la première exposition qui se tiendra dans ce lieu dont vous n’avez pas fini d’entendre parler !


« C’est en croyant aux roses qu’on les fait éclore. » Anatole France

L’exposition se tiendra du 3 juin au 24 septembre 2022.

Galerie 110

110 rue Saint Honoré 75001 Paris



Aurélie – aurelie@laruedubac.fr – 25/05/2022

Share by: