Blog Post

Et si Cyrano était joué par une femme ?

Cyrano ! Qui n’en a jamais entendu parler ? Sûrement personne, tant les adaptations de cette œuvre d’Edmond Rostand sont nombreuses. Les plus grands acteurs l’ont interprété de Constant Coquelin à sa création en 1897 à Olivier Gourmet dans « Edmond » (d’Alexis Michalik) qui raconte la création fantasmée de la pièce en passant par Gérard Depardieu dans le film de Jean-Paul Rappeneau.

Mais pourquoi ne pas oser faire interpréter ce très grand rôle par des femmes ? Et bien, c’est chose faite avec cette adaptation de la troupe du Théâtre Les pieds nus, mise en scène par Bastien Ossart. Et pour notre plus grand bonheur, ce sont trois comédiennes (Iana-Serena de Freitas, Lucie Delpierre et Nataly Flores en alternance avec Marjorie de larquier) qui vont lui prêter vie.

Cette adaptation d’1h40 reprend toutes les scènes célèbres de la pièce originale (la tirade du nez, le duel, le balcon…) ainsi que d’autres moins connues, qui permettent de comprendre l’histoire pour ceux qui la découvraient aujourd’hui. Les comédiens incarnent les personnages avec brio et ne s'économisent pas.

La mise en scène est simple mais efficace. Les décors sont peu nombreux : deux chaises, quelques lampions et un éclairage à la bougie. Les costumes, colorés mais d'époque, empruntent l’utilisation de masques à la commedia dell’ arte, guidant ainsi le spectateur vu que les comédiennes changent constamment de rôle.

Petit plus, si vous voulez goûter les excellentes pâtisseries (industrielles) de Ragueneau, placez-vous au premier rang.

Aux débuts du théâtre, les hommes interprétaient tous les rôles masculins et féminins et bien en 2019, les femmes prennent leur revanche.

« Cyrano », la pièce française la plus jouée depuis sa création est à nouveau réinventée. Pour passer un bon moment, courez au funambule Montmartre.

Du mardi au samedi
19h ou 21h (en alternance)
Les dimanches 18h

Avec Iana-Serena de Freitas,
Lucie Delpierre,
Nataly Florez
en alternance
avec Marjorie de Larquier

Mise en scène Bastien Ossart

Une production Théâtre Les Pieds Nus
& Le Funambule Montmartre

Durée 1h40


8.09.2019

Article : Peggy

Share by: